Jar City de Baltasar KORMAKUR

Publié le par Emma

 

3333297659109-2-.gif

Synopsis

 

Inspecteur à Reykjavik, Erlendur enquête sur le meurtre d'un homme apparemment sans histoire. La photo de la tombe d'une petite fille retrouvée chez la victime réveille pourtant une affaire vieille de quarante ans. Elle conduit Erlendur tout droit à Jar City, surprenante collection de bocaux renfermant des organes, véritable fichier génétique de la population islandaise...

 

 

Mon ressenti

 

Film de Baltasar KORMAKUR, d'après le roman d'Arnaldur INDRIDASON, La cité des Jarres.9782757800232-1-.gif

Je n'ai pas lu le livre, mais mon chéri l'a lu et m'a dit que le film reflétait bien le livre.

J'ai bien aimé mais c'est noir très noir, l'histoire, l'ambiance, les paysages, la manière de filmer, la musique, tout est absolument glaçant. C'est un film qui aurait très bien pû être réalisé par David LYNCH car c'est "spécial", et glauque.

L'enquête est bien menée, l'histoire est originale et c'est par ce film que je viens de découvrir  l'univers d' Arnaldur Indridason car je n'ai lu aucun de ses livres, oui je sais cet auteur a le vent en poupe, beaucoup de monde aime, mon chéri en a lu plusieurs et aime ses livres mais je ne me suis jamais lancée, je vais peut-être m'y mettre car j'ai trouvé l'histoire très originale, je m'attendais à quelque chose de plus "passe partout", il a un univers bien à lui, des personnages particuliers, bref j'ai aimé.


Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
De Brussolo, je te conseille celui-ci donc, mais surtout, n'en choisis pas un au hasard. Le bonhomme est très productif mais également très inégal... La main froide est pour moi - et pour beaucoup<br /> de fans - le meilleur. Mais il y a également Le chien de minuit, Les ombres du jardin, Dernières lueurs avant la nuit qui sont également de qualité.
Répondre
E
<br /> <br /> C'est noté, merci pour les conseils.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Essaie La lionne blanche, c'est son plus passionnant, du moins de mon point de vue. Sinon, comme autre thriller qui m'a marqué (mais dans un tout autre genre): la main froide, de Brussolo:<br /> inoubliable!
Répondre
E
<br /> <br /> C'est noté, j'essaierai le lionne blanche ; quant à Brussolo cela fait bien longtemps que je veux lire un de ses livres car je ne connais pas et en  ai lu que du bien.<br /> <br /> <br /> <br />
N
De cet écrivain, j'avais bien aimé La femme en vert, mais sans être non plus dithyrambique. Il manque un peu d'originalité à mes yeux, son oeuvre ressemblant, en moins aboutie, à celle du Suédois<br /> Mankell.
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour ta visite, cela va me permettre de te rendre visite car je ne connais pas ton blog.<br /> <br /> <br /> Pour Mankell, j'en ai lu un que je n'avais pas trop aimé, peut être le moment était mal choisi, il faudrait que je retente une lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
V
j'ai lu le roman, c'est le 1er de la série (pas vraiment "série" d'ailleurs) et je l'ai bien aimé. Je ne savais pas qu'on en avait fait un film...
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce film, peut être vais-je me mettre à lire ses livres que je n'ai jamais lu mais que mon chéri aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
J'ai lu le roman il y a déjà un certain temps, mais je n'ai pas perdu l'envie de voir le film, à l'occasion.
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour ta visite, je ne connaissais pas l'univers d'Arnaldur Indridason, je l'ai découvert par le biais du film et j'ai bien aimé.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
J'ai beaucoup aimé le livre et le film qui rendent une atmosphère inquiétante. le rythme est lent pour le plus grand plaisir du lecteur ou ou spectateur
Répondre
E
<br /> <br /> Pour le film, il est vrai que l'atmosphère est pesante, tout est en accord tant le décor que ce qui s'y passe, très agréable mais aussi très étonnant.<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'aime beaucoup les livres d'Indridasson, j'ai vu ce film là, je n'ai pas tellement aimé, ce n'est pas l'idée que je me faisais d'Erlandur.
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai toujours peur de voir un film après en avoir lu le livre car je me suis souvent forgé une autre image des personnages.<br /> <br /> <br /> <br />