G229 de Jean-Philippe BLONDEL

Publié le par Emma

 

 

 

 9782283024782-2-.gif

 

Quatrième de couverture :

 

"Je vous ai accordé une salle. Une salle, vous savez, ça n'a pas de prix. C'est la 229, bâtiment G. G229. Allez chercher la clé chez la concierge. Bon je crois que cet entretien est terminé. Nous nous croiserons souvent désormais. Bienvenue ici."   

Je remercie le proviseur, mais il ne m'écoute déjà plus. Un proviseur, ça a beaucoup de choses à penser. Un prof, non. Un prof, ça ne pense qu'à une chose, ses classes.

Puis soudain, il est de nouveau là, présent. Il me fixe. Il dit : " Le plus dur, dans le métier, vous savez, c'est de manier le on et le je."

Je réponds que euh, je ne suis pas sûr de comprendre. " C'est une institution, l'école. Vous entrez dans un bulldozer. Il faut arriver à en devenir membre sans perdre son individualité. Ce n'est pas aussi facile qu'on le croit, vous verrez. Le on et le je. Réfléchissez-y. Bonne chance !"

 

Mon ressenti :

C'est le deuxième livre de Jean-Philippe Blondel que je lis, et après Juke-Box me voilà de retour à l'école !

C'est un livre qui se lit très rapidement et facilement. Ce que j'ai aimé c'est que c'est un livre très varié.

En effet, on y croise des événements passés, on a l'impression de réécouter de vieux tubes, on repense à des films que l'on a vu. Ce livre nous rappelle nos années lycée.

Les nombreux thème abordés sont plaisants, ils se suivent de manière cohérente, ce n'est pas une liste de sujets, j'ai passé un bon moment  et il m'a rappelé de nombreux souvenirs.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christine 14/10/2011 08:52


Merci pour ton commentaire concernant Zola en effet c'est un vrai régal. Mais voici un livre qui me tente bien donc je vais m'empresser de le noter car demain, samedi, un petit tour chez le
libraire. Un vrai moment de bonheur


Emma 14/10/2011 11:41



Merci pour ta visite, pour Zola c'est toujours avec plaisir que je lisais tes chroniques il a fallu que ça murisse un peu dans ma tête et je me suis dit que je n'en avais lu que deux pendant ma
scolarité en plus, donc je vais voir ce que ça va donner et si je vais apprécier.


Bonne visite chez le libraire et pas trop de folies !!



Géraldine 25/09/2011 20:32


Beaucoup de tendresse et de temps qui passe dans ce livre. J'ai adoré, un coup de coeur pour moi.


Emma 05/10/2011 17:09



De nombreuses émotions en effet à la lecture de ce livre qui m'a replongée il y a quelques années. Un auteur que je vais continuer à lire !