En mémoire de la forêt de Charles T. POWERS

Publié le par Emma

 

 artoff108[1]

Quatrième de couverture

 

Pologne, quelques années après la chute du communisme. Lorsqu'on retrouve le cadavre d'un homme dans la forêt qui entoure le petit bourg de Jadowia, Leszek, un ami de la famille du disparu, décide de faire la lumière sur l'affaire. Il comprend vite que cet assassinat est lié à l'histoire trouble du village. Mais, dans cette petite communauté soudée par le silence, beaucoup ont intérêt à avoir la mémoire courte et sont prêts à tout pour ne pas réveiller les fantômes du passé. L'ère communiste a en effet laissé derrière elle bien des séquelles et personne n'a rien à gagner à évoquer cette période où la dénionciation était encouragée, la paranoïa et la corruption étaient omniprésentes, les comportements souvent veules. Sans parler de secrets plus profondément enfouis encore, datant de la Seconde Guerre mondiale, lors de la disparition brutale des Juifs établis à Jadowia depuis plusieurs générations. Leszek va devoir mettre sa vie en jeu pour venir à bout de cette chape de silence et faire surgir une vérité bien plus inattendue encore que tout ce qu'il avait imaginé.

 

Mon ressenti

 

Ce livre est un COUP DE COEUR !!!!

Si on lit entièrement la quatrième de couverture on peut s'apercevoir que le livre aborde de nombreux sujets, c'est bien plus qu'une enquête, cet assassinat est , en fait, un prétexte.

En effet, c'est cet assassinat et la recherche du coupable qui va déclencher tout le reste, mais ce livre, c'est surtout l'histoire d'un village polonais post-communiste,  et cet assassinat  est le chainon qui va mettre en lumière de nombreuses choses que les habitants auraient bien voulu garder cachées.

C'est l'histoire d'un pays que nous découvrons, ça nous change des livres qui nous viennent des pays nordiques, j'ai trouvé l'histoire passionnante.

Le style est précis, foisonnant, très dense, riche et c'est hélas le seul livre qu'il publiera car il est décédé brutalement après avoir remis son manuscrit.

En bref, si vous voulez lire un livre parlant de la Pologne post-communiste, ce livre est pour vous, je pense notamment aux personnes qui ne lisent pas de thriller ou de policier ; car cette histoire est bien plus que la recherche d'un coupable !

Publié dans Que je n'oublierai pas

Commenter cet article

Syannelle 06/11/2011 17:09


Salut! Je me le suis achete celui la, il me tente bien, et ton commentaire donne envie!


Emma 08/11/2011 06:50



Salut, merci pour ta visite, j'espère que tu auras un coup de coeur pour ce livre comme je l'ai eu, je guetterai ton avis.



Aifelle 03/11/2011 11:06


Je l'ai déjà noté sur d'autres blogs, j'ai bien l'intention de le lire.


Emma 03/11/2011 17:23



Pour l'instant je n'ai pas lu une critique négative, en espérant qu'il te plaise autant qu'à moi.