Deux avis mitigés

Publié le par Emma

  Les séparées de Kéthévane DAVRICHEWY

 

Separees.jpg

 

Quatrième de couverture :

Quand s'ouvre le roman, le 10 mai 1981, Alice et Cécile ont seize ans. Trente ans plus tard, celles qui depuis l'enfance ne se quittaient plus se sont perdues.

Alice, installée dans un café, laisse vagabonder son esprit, tentant inlassablement, au fil des réflexions et des souvenirs, de comprendre la raison de cette rupture amicale, que réactivent d'autres chagrins. Plongée dans un semi coma, Cécile, elle écrit dans sa tête des lettres imaginaires à Alice.

Tissant en une double trame les décennies écoulées, les voix des deux jeunes femmes déroulent le fil de leur histoire. Depuis leur rencontre, elles ont tout partagé : leurs premiers émois amoureux, leurs familles, leur passion pour la littérature, la bande-son et les grands moments des "années Mitterrand ". Elles ont même rêvé à un avnir professionnel commun.

 

Mon ressenti :

J'étais très impatiente de lire ce livre, vu sur de nombreux blogs. Nous suivons donc les deux points de vue des personnages sur les années qu'elles ont partagées, tellement proches et complices. L'écriture est très agréable, cette histoire d'amitié tellement belle, longue et qui a pris fin.

Cependant, j'ai lu avec plaisir ce livre mais je n'ai pas été passionnée. Je pense connaître la raison de cette petite déception, j'ai perdu de vue une amie de longue date il y a quelques années, et je pensais (à tort) que ce livre allait me bouleverser et me rapprocher de cette histoire personnelle. Pendant toute ma lecture, évidemment j'y ai tout le temps pensé, de là à me perturber dans ma lecture, car évidemment ce n'est pas la même histoire.

Au final, il était peut-être un peu trop tôt pou moi pour lire ce livre.

 

 

 

Sauf les fleurs de Nicolas CLEMENT

 

 

Sauf-les-fleurs.jpg

 

 

Quatrième de couverture :

Marthe vit à la ferme avec ses parents et son frère Léonce. Le  père est mutique et violent, mais l'amour de la mère, l'enfance de Léonce et la chaleur des bêtes font tout le bonheur de vivre. A seize ans, elle rencontre Florent et découvre que les corps peuvent être aussi doux. Deux ans plus tard, le drame survient. Les fleurs sont piétinées, mais la catstrophe laisse intacts l'amour du petit frère et celui des mots.

 

Mon ressenti :

Petit livre qui a eu beaucoup de succès, l'écriture est très belle, poétique, c'est tout en délicatesse, des petites touches, même si ce qui s'y passe n'est pas tout rose.

Pourtant, je suis restée un peu au bord de la route, je ne comprends pas pourquoi, je l'ai lu avec plaisir mais sans plus. Il ne restera pas gravé longtemps dans ma mémoire.

Publié dans Moyennement aimé

Commenter cet article

Lizouzou 04/04/2014 13:30

Concernant "les séparées" je l'ai lu il y a un bout de temps maintenant et je dois dire que je ne m'en souviens plus beaucoup...

Emma 08/04/2014 12:30



Je ne crois pas que je vais le garder longtemps en tête, d'ailleurs j'ai déjà un peu oublié les deux...



Jeanmi 25/03/2014 16:46

Le rapport que l'on a avec un livre est de l'ordre de l'intime. C'est chaque lecteur qui en fait l'écrit dans son imaginaire. La lecture en est aussi influencée par l'humeur de l'instant...

Emma 25/03/2014 18:00



Tout à fait d'accord, c'est pour cette raison que j'écris que c'est tout à fait personnel, car je suis un peu passée à côté alors que ces 2 livres ont eu beaucoup de succès.



sylire 22/03/2014 22:18

Je n'ai pas lu ces deux livres, notés pourtant dans ma liste à lire. Il ne sont peut-être pas incontournables finalement...

Emma 25/03/2014 10:19



Pour les séparées, je ne suis pas du tout objective du fait de mon histoire personnelle, mais je pense que c'est un très bon livre, pour Sauf les fleurs, je l'ai lu sans plaisir mais je crois que
les avis ont été très mitigés sur ce livre.... A voir donc si tu les liras....



sous les galets 21/03/2014 17:41

il y a des livres à côté desquels on passe...les séparées me tente bien....mais comme toi, je pense que ce serait trop tôt;..

Emma 25/03/2014 10:15



En effet, ce n'est pas toujours le bon moment pour lire certains livres, même si je pene ne pas être du tout objective pour Les Séparées qui est , je pene, un très bon livre.



Philisine Cave 21/03/2014 16:05

J'ai bien aimé les séparées même si ce n'est mon préféré de l'auteure. Bises

Emma 25/03/2014 10:14



C'est le premier que je lis de cette auteure, j'ai quand même bien aimé . Bonne semaine Philisine.



Noukette 21/03/2014 10:57

Sauf les fleurs a été un vrai coup de coeur pour moi mais je comprends que le style puisse surprendre...

Emma 25/03/2014 10:13



Je l'ai lu sans déplaisir mais c'est resté à ce stade...



Aifelle 21/03/2014 06:34

Le thème du premier ne m'a pas tentée, je lirai plutôt celui qui vient de sortir. Quant au deuxième, il y a eu des billets très négatifs, je n'ai pas très envie de le lire.

Emma 21/03/2014 08:27



Je pensais être la seule à ne pas avoir lu ces deux livres, au final je vais (je pense) vite les oublier.