Le camp des autres de Thomas VINAU

Publié le par Emma

Le camp des autres de Thomas VINAU

Quatrième de couverture :

Gaspard fuit dans la forêt avec son chien. Il a peur, il a froid, il a faim, il court, il trébuche, se cache, il est blessé. Un homme le recueille. L'enfant s'en méfie : ce Jean-le-blanc, est-ce un sorcier ? un contrebandier ?
En 1907, Georges Clemenceau crée les Brigades du Tigre pour en finir avec " ces hordes de pillards, de voleurs et même d'assassins, qui sont la terreur de nos campagnes ". au mois de juin, la toute nouvelle police arrête une soixantaine de voleurs, bohémiens et déserteurs qui, sous le nom de la Caravane à Pépère et dirigée par un certain Capello, terrorisaient la population. C'est avec eux que Gaspard, l'enfant insoumis, partira un matin sur les routes.

Mon ressenti :

Deuxième livre que je lis de cet auteur afin de découvrir un peu plus son écriture.
Gaspard, un enfant,  part en forêt avec son chien, il ne part pas se promener mais il est en fuite. Cette première partie de l'histoire m'a complètement happée, la nature y est merveilleuse, on s'y croirait, elle peut aussi être dangereuse, nous suivons ces pas dans cette nature, sa fuite, les bruits, les cachettes etc...
Il va ensuite faire la rencontre d'un homme, il va petit à petit se relâcher et pouvoir souffler et c'est là qu'il va croiser une bande d'individus, la Caravane à Pépère, il va partir avec eux, il va y apprendre beaucoup de choses, y croiser une galerie d'individus à part.
Une lecture agréable, j'aime beaucoup sa manière de décrire la nature, c'est tellement juste, avec pourtant assez peu de mots. Je vais continuer à le lire.


Le camp des autres - Thomas VINAU - Alma 2017 - 187 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Emma, je n'ai encore rien lu de Thomas Vinau, Pourquoi pas commencer avec celui-ci. Bon dimanche.
Répondre
E
Bonjour Dasola, un auteur à découvrir sans aucun doute, j'espère que tu apprécieras. Bon lundi.
J
Superbe roman, j'avais beaucoup aimé (comme tout ce qu'il écrit d'ailleurs).
Répondre
E
Je vais continuer sans aucun doute à la lire.
P
En voilà encore un que je ne connais pas du tout ! Bonne soirée.
Répondre
E
Je l'ai connu sur les blogs celui-ci :) bonne journée.
V
c'est un auteur que j'avais noté. Dommage, ce roman-là est inconnu dans ma bibli. municipale…
Répondre
E
Ah oui dommage, car c'est un auteur très intéressant, ils vont peut-être en acheter un exemplaire un jour :)
K
Oui, un roman intéressant avec une belle écriture
Répondre
E
J'ai quand même préféré Ici ça va.