Vivre vite de Philippe BESSON

Publié le par Emma

Vivre vite de Philippe BESSON

Quatrième de couverture :

Aussi célèbre soit-il, James Dean, symbole de la jeunesse éternelle, demeure insaisissable. Vivre vite, roman choral tout en nuances, dresse, à travers la voix de ses proches, le portrait intime d'un garçon de l'Indiana, inconsolable et myope, turbulent mais d'une beauté irrésistible, qui s'est donné à tous, sans jamais appartenir à personne : un acteur incandescent devenu, en trois films et un accident de voiture, une icône intemporelle.

Mon ressenti :

La vie de James Dean racontée par les autres : maîtresses, producteurs, amants, proches etc...
De courts chapitres nous dressent le portrait de ce  jeune homme, des débuts jusqu'à l'accident. Un livre qui se lit vite, on ne reste pas s'attarder, cela donne une certaine dynamique et évite l'ennui.
Même si ce n'est pas tout à fait une biographie, on s'en rapproche, je ne connais pas assez l'histoire de James Dean pour démêler le vrai du faux. On y croise aussi d'autres acteurs  de l'époque ; Marlon Brando, Paul Newman, Natalie Wood.
Derrière ce personnage que tout le monde connaît, j'ai appris pas mal de choses, je ne me suis jamais intéressée au sujet, je croyais d'ailleurs qu'il était né et donc mort après, plutôt fin des années 60.
J'ai passé un très bon moment, un livre qui se lit vite, bien, un vrai hommage rendu à cet acteur que j'ai trouvé au final assez antipathique et ingérable. 

 

Vivre vite - Philippe BESSON - Julliard 2014 - 238 pages

 

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne suis pas sûr d'avoir déjà lu cet auteur et la vie de James Dean ne m'intéresse pas spécialement surtout si tu l'as jugé antipathique ! <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
E
J'aime bien l'auteur et je l'ai lu pas mal il y a quelques années, pour celui-ci, la construction est intéressante, les points de vue des autres et c'est déjà pas mal. J'ai en effet été très déçue par les attitudes que J. Dean peut avoir, il est complètement ingérable…<br /> Bon Week-end également.
J
James Dean ne m'a jamais fasciné et Besson m'a souvent déçu donc je vais être raisonnable et faire l'impasse ;)
Répondre
E
Et tu as bien raison, ça fait vraiment beaucoup là :)
M
Je ne suis pas intéressée par cet auteur... Peut-être à l'occasion...
Répondre
E
Un auteur que j'aime beaucoup, j'aime bien sa sensibilité dans la description des sentiments, enfin pas dans ce titre. Tu peux essayer un jour, ça se lit très vite.
S
Ce n'est pas un personnage qui m'attire plus que cela et vu ce que tu en dis, je ferai l'impasse.
Répondre
E
Et pourtant Philippe Besson rend un très bel hommage, mais ce n'est pas du tout mon livre préféré de cet auteur.
A
Je n'ai jamais été attirée par cet acteur, ni par les people en général d'ailleurs. Je préfère de vrais livres de fiction.
Répondre
E
Il m'arrive de lire des biographies quelquefois, même si là ce n'en est pas vraiment une. Je voulais en savoir plus sur cet icone du cinéma.