Les revenants de Laura KASISCHKE

Publié le par Emma

Les revenants de Laura KASISCHKE

Quatrième de couverture :

Une nuit de pleine lune, Shelly est l'unique témoin d'un accident de voiture dont sont victimes deux jeunes gens. Nicole, projetée par l'impact, baigne dans son sang, et Craig, blessé et en état de choc, est retrouvé errant dans la campagne. C'est du moins ce qu'on peut lire dans les journaux, mais c'est une version que conteste Shelly. Un an après, Craig ne se remet toujours pas. Il ne cesse de voir Nicole partout... Serait-il possible que, trop jeune pour mourir, elle soit revenue ?

 

Mon ressenti :

Comment résumer un tel livre ? Mission très difficile tellement il est dense, fourni, des thèmes multiples.

Un accident de voiture dans lequel Nicole perd la vie, son petit ami Craig survit. Shelly était en voiture derrière, elle a donc tout vu, mais pourquoi personne n'écoute sa version. Elle a beau  voir la police et les journalistes, ce qu'elle a vu est toujours transformé et faux.

Nicole et Craig étaient étudiants,  le récit commence après la mort de Nicole, Craig revient dans cette université ne se souvenant de rien de l'accident et en ayant l'impression de croiser Nicole fréquemment, nous allons alterner entre l'avant accident et l'après. Cette alternance des deux époques va nous amener à comprendre le fonctionnement de cette université, les faux-semblants, la cruauté des personnes, le système qui n'hésite pas à détruire certains professeurs afin de préserver des secrets. Tout cela et bien plus encore, le thème de la mort et certains cours sur le sujet, la sororité qui cache bien des secrets, certains rites.
Une ambiance bien glauque, qui tient en haleine et une envie de comprendre ce qui s'est réellement passé . Une histoire passionnante que j'ai bien eu du mal à lâcher, on veut comprendre et au-delà de la recherche de ce qui s'est réellement passé, nous suivons des étudiants, leur vie de tous les jours dans cette faculté.

J'ai l'impression que tout cela est un peu confus mais il me paraît très difficile de pouvoir évoquer tous les thèmes tellement ce livre est dense. Assez vite, je me suis aperçue qu'il allait être dur à résumer mais que j'allais le lire très vite. Une atmosphère qui plaira tout de suite ou pas.

Il me permet de participer pour la 2ème fois au Challenge pavé de l'été chez Brize.

Les revenants - Laura KASISCHKE - Christian Bourgeois 2011 - 664 pages.

 

Les revenants de Laura KASISCHKE

Publié dans beaucoup aimé

Commenter cet article

Lilly 17/08/2017 17:42

J'avais beaucoup aimé ce livre également. Concernant Laura Kasischke, je n'ai pas aimé le premier livre que j'ai lu d'elle, mais celui-ci et "Esprit d'hiver" m'ont convaincue qu'elle pouvait me séduire.

Emma 18/08/2017 09:32

Ce sont les deux lus de l'auteure, j'ai beaucoup aimé , j'espère ne pas être déçue lorsque j'en lirai un autre.

Valérie 28/07/2017 21:16

Avec moi, c'est quitte (trois essais je crois, tous ratés).

Emma 29/07/2017 08:30

Au moins c'est une affaire classée :)

Aifelle 28/07/2017 07:32

Avec cette auteure, c'est souvent quitte ou double ! A l'occasion, je l'emprunterai à la bibli.

Emma 28/07/2017 08:09

Et je pense qu'on est dedans tout de suite ou pas du tout, j'ai tout de suite accroché.

PHILIPPE D 27/07/2017 21:52

J'ai lu un livre de cette auteure et je l'ai trouvé très spécial. Il ne m'a pas donné spécialement l'envie de poursuivre...

Emma 28/07/2017 07:25

C'est vrai qu'elle n'est pas appréciée de tous, pour l'instant j'ai aimé les deux livres lus.

keisha 27/07/2017 13:59

J'avais hyper détesté La couronne verte et m'étais dit, l'auteur et moi, plus jamais! Mais ces Revenants ont bien fonctionné, car elle n'en fait pas trop.

Emma 27/07/2017 18:07

Je ne connais pas La couronne verte, je n'avais lu que Esprit d'hiver que j'avais beaucoup aimé. Celui-ci est très bien ficelé.

maggie 27/07/2017 13:03

Au moment de la sortie d'esprit d'hiver, j'avais acheté les revenants. J'aime bien les campus novel. Il me semble que esprit d'hiver avait aussi partagé les blogueuses même s'il y a eu pas mal d'avis positifs...

Emma 27/07/2017 18:06

Les revenants n'a pas plu à tout le monde, mais alors c'était extrême : où on aimait beaucoup ou on détestait. J'avais beaucoup aimé pour ma part, comme celui-ci.

Lizouzou 27/07/2017 11:09

Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur mais il ne m'a pas beaucoup marqué... j'ai d'ailleurs du mal à retrouver le titre ...

Emma 27/07/2017 11:52

Je n'avais lu que le très controversé Esprit d'hiver que j'avais beaucoup aimé.