Du vide plein les yeux de Jérémie GUEZ

Publié le par Emma

Du vide plein les yeux de Jérémie GUEZ

Quatrième de couverture :

Après un séjour en prison et des années de galère, Idir s'est improvisé détective privé. Sa clientèle : la grande bourgeoisie. Ses missions : suivre des épouses infidèles, surveiller les enfants de parents inquiets. A l'occasion, il lui arrive de menacer quelques personnes, mais la violence, pour lui, c'est terminé. Il en porte encore les cicatrices. Surtout dans sa tête. Alors quand le richissime Oscar Crumley lui demande de retrouver son demi-frère, Idir accepte : les fugues, c'est son rayon. Mais très vite, l'affaire prend une autre tournure. Tout ce qu'Idir cherchait à fuir le rattrape, l'accule. Et lorsqu'il voudra faire demi-tour, il sera trop tard.

 

Mon ressenti :

Après Paris la nuit et Balancé dans les cordes, me revoici avec Du vide plein les yeux.

Idir, trente ans, sort de prison et va devenir détective privé, il travaille alors pour toutes sortes de personnes. Il va être sur deux affaires :  retrouver le demi-frère d'Oscar Crumley. En parallèle, il est contacté pour retrouver une voiture, une R8, ce qui n'est pas banal.

Nous sommes dans les quartiers de  Paris, le héros est une "gueule cassée", qui sort de taule mais qui est près à tout pour s'en sortir.

L'écriture est toujours aussi nerveuse, pas de fioritures, on est vraiment dans l'essentiel, et pourtant c'est très noir. Tous les ingrédients du roman noir sont réunis, c'est extrêmement précis, ciselé, bien écrit. Un livre dont on sort complètement chaos.

 

Du vide plein les yeux - Jérémie GUEZ - La Tengo Editions 2013 - 221 pages.

 

Publié dans Bien aimé

Commenter cet article

maggie 06/07/2017 12:55

Jamais lu cet auteur mais je vois que tu es à ton troisième ! Je tenterai...

Emma 07/07/2017 08:51

C'est très noir, très violent mais c'est assez court, et j'aime cette concision.

PHILIPPE D 03/07/2017 21:42

Il me tente, mais non, ma PAL va s'écrouler !

Emma 04/07/2017 08:15

Il faut amener régulièrement du neuf sur les PAL ;), c'est vrai , la mienne est aussi de plus en plus importante. Bonne journée.