La fille du train de Paula HAWKINS

Publié le par Emma

La fille du train de Paula HAWKINS

Quatrième de couverture :

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8h04 le matin, à 17h56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux comme Rachel et son mari l'ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Jusqu'au matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu...

 

Mon ressenti :

Un livre qu'on a beaucoup vu sur les blogs avec des avis bien différents, j'ai eu envie de le lire puis moins, je suis passée par plusieurs stades, suite à l'avis de Sylire, je me suis dit qu'il pourrait bien me plaire.

Rachel prend le train tous les jours et s'invente une histoire avec les deux habitants d'une maison en particulier, elle connaît tout de cette maison, elle imagine une belle histoire d'amour entre les deux, ils sont un modèle pour elle, elle invente une profession, en gros, ils sont très amoureux, très heureux, parfaits. Jusqu'au jour où Jess, cette femme disparaît. Elle commence vraiment à essayer de reconstituer ce qu'il a pu se passer d'autant plus qu'elle avait vu peu de temps avant un autre homme avec Jess. Le problème est que Rachel a des trous de mémoire, quand elle boit elle ne se souvient de rien, elle essaie de combler ces trous.

J'ai été complètement happée par cette histoire, nous commençons par les trajets en train, ce qu'elle voit, ce qu'elle s'imagine. Puis nous avons le point de vue d'une autre femme, puis une autre qui est la remplaçante de Rachel et qui habite la même rue. Trois point de vue de femme qui nous raconte une histoire.

Le côté psychologique m'a beaucoup intéressée, Rachel qui habitait cette rue et qui était heureuse, qui boit beaucoup et qui a tout perdu. C'est à la fois addictif et terrifiant, on peut tout à fait s'identifier à ces femmes. Rachel qui est dépressive, alcoolique, il lui manque donc des pièces pour reconstituer ce qu'il s'est passé. Elle essaie donc d'aider la police pour retrouver cette femme disparue, mais comment être prise au sérieux lorsqu'on est dépressive et qu'on ne se souvient pas des choses.

J'ai tout de suite été accrochée par le début, l'écriture, et il m'a  tenu en haleine de bout en bout, en effet, difficile de la lâcher, ce qui tombait bien car j'avais du temps devant moi.

 

La fille du train - Paula HAWKINS - Sonatine 2015 - 453 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Commenter cet article

Nad 10/04/2017 18:57

J'ai été déçue par le film, par contre, les avis concernant le roman sont tous excellents!
Je vais m'y lancer un jour...

Emma 11/04/2017 08:57

Je n'ai pas vu le film, les avis sont très mauvais, le roman n'a pas non plus que des bons avis mais pour ma part, j'ai passé un très bon moment, mieux vaut avoir du temps devant soi car je l'ai trouvé très addictif ;)

Angeline 10/04/2017 14:44

j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez venir visiter mon blog.

Emma 11/04/2017 08:56

Merci pour la visite et bienvenue, au plaisir de découvrir prochainement votre univers.

PHILIPPE D 08/04/2017 21:30

Moi je n'ai pas compris l'engouement porté à ce bouquin. J'ai aimé mais sans plus. Il a au moins le mérite de ne pas avoir disparu de ma mémoire aussitôt lu. Je me souviens encore très bien de l'histoire.
Bon dimanche.

Emma 11/04/2017 08:55

J'ai longtemps hésité avant de le lire à cause des avis bien différents, et au final je me suis bien laissé prendre par l'histoire. Bonne semaine.

Lizouzou 05/04/2017 12:21

Beaucoup moins accroché que toi... Le personnage de Rachel m'a beaucoup énervé ... Pas convaincue...

Emma 08/04/2017 09:50

Je me souviens en effet de ton avis, pour ma part j'ai accroché tout de suite....

Jerome 03/04/2017 12:28

Un succès phénoménal pour ce roman que je n'ai pas lu mais que ma femme a adoré (le film beaucoup poins par contre).

Emma 08/04/2017 09:49

Je n'ai pas vu le film, et du coup je ne pense pas que je vais le regarder.

Violette 02/04/2017 11:31

j'ai toujours trouvé que les trajets en train avaient quelque chose de particulier :) J'ai beaucoup aimé cette lecture même si je l'ai trouvée agaçante par moments -oui c'est contradictoire!

Emma 08/04/2017 09:48

J'aime beaucoup les trajets en train, ça me rappelle mon enfance :) j'ai passé un très bon moment d'autant plus que je crois avoir tout lu sur ce livre.

Aifelle 01/04/2017 13:17

Depuis le temps que je le vois, je ne suis pas très tentée, tu vas peut-être me faire changer d'avis.

Emma 02/04/2017 10:08

J'ai beaucoup aimé le côté psychologique, la détresse dans laquelle est Rachel, je me suis moins concentrée sur l'enquête, je ne suis pas mécontente de l'avoir lu.