Six fourmis blanches de Sandrine COLETTE

Publié le par Emma

Six fourmis blanches de Sandrine COLETTE

Quatrième de couverture :

Le mal rôde toujours dans ces montagnes maudites. Mathias le sait, lui "le sacrificateur" chargé d'éloigner les mauvais esprits des villages. Bien sûr, ces superstitions font sourire Lou et ses compagnons, randonneurs impatients d'arpenter les crêtes enneigées. Et pourtant... Egarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de l'un d'entre eux, ils vont voir leurs certitudes se dissoudre, une à une, dans la peur.

 

Mon ressenti :

Alors qu'un nouveau roman vient de sortir, je continue ma découverte des livres de Sandrine Colette dans leur ordre de parution. Nous voilà ici à la montagne, nous alternons les chapitres, d'un côté Mathias et de l'autre des randonneurs.

Mathias continue à perpétrer les traditions, en effet il a un don, est respecté de tout le village et son rôle est de sacrifier des chèvres afin d'éloigner le mauvais esprit. Il va de maison en maison lors de naissance ou mariage afin de pouvoir choisir la "bonne" bête.

De l'autre côté,  Lou, 25 ans vient de gagner un voyage afin d'expérimenter un trek en Albanie avec son compagnon et quelques autres personnes. Ils n'y connaissent rien et vont devoir faire entièrement confiance en leur guide.

La part de la nature est belle dans les livres de Sandrine Colette, elle est toujours très présente et a toujours un rôle prépondérant. J'ai aimé l'alternance des chapitres, on suit deux histoires en parallèle. Nous sommes dans un milieu hostile, celui de la montagne, ses dangers pour des novices et tout ne va pas se passer comme prévu, le suspense monte crescendo. Peu à peu, la montagne devient le centre du roman. C'est noir, très noir, addictif, oppressant et comme les autres, ça se lit vite tellement on est accroché.

 

Six fourmis blanches - Sandrine COLLETTE - Denoël 2015 - 309 pages.

 

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pas mon préféré de l'auteur, mais j'avais passé un bon moment !
Répondre
E
Pas mon préféré non plus, pour l'instant celui que j'ai le plus aimé est Un vent de cendre.
S
J'en ai lu trois pour l'instant, celui-ci est le dernier et je reviendrai certainement à cette auteur qui moi aussi m'accroche et me ravie, même si effectivement tout ça est très noir.
Répondre
E
Je vais aussi continuer à la lire, c'est très noir mais très addictif pour ma part ;)
P
J'ai beaucoup aimé aussi ce roman qui m'a fait découvrir l'auteur! Quel talent!
Répondre
E
Un suspense en effet du début à la fin.
J
Tellement pas mon truc. Mais je comprends que ce soit addictif.
Répondre
E
Tant pis, de toute façon je ne vais pas réussir à te convaincre de le lire ;)
V
J'ai adoré ! Quelle tension ! Quel suspens !
Répondre
E
Très prenant, elle est forte pour maintenir la tension et le suspense.
A
Je ne l'ai pas lu celui-là ; je le ferai sans doute tôt ou tard.
Répondre
E
Je suis tombée dessus par hasard l'autre jour, je cherchais un autre auteur et c'est celui ci qui a fini sur ma PAL ;), j'ai l'impression de l'avoir beaucoup vu sur les blogs. Je pense que tu vas aimer :)