Du bois pour les cercueils de Claude RAGON

Publié le par Emma

Du bois pour les cercueils de Claude RAGON

Quatrième de couverture :

Le commissaire Gradenne prend froid dans l'hiver du Jura. A la manière de Maigret, enquête "grippée", gendarmes trop "pressés" comme ce corps broyé par la machine...

Quelle idée aussi de confier à des officiers de marine à la retraite le renflouement d'une usine, dans ce "port de mer" sous la neige, au milieu des forêts !

Mon ressenti :

Un jeune lieutenant, Quentin Bruchet est là depuis trois mois, il n'a pas encore eu l'occasion d'aller sur le terrain. Le directeur de polybois a été retrouvé mort, la tête écrasée dans l'usine . La gendarmerie avait conclu à un accident mais le procureur a demandé à ce que soir relancée l'enquête. Quentin Bruchet va donc aller en compagnie du commissaire sur les lieux.

Quand on n'a pas lu depuis plusieurs semaines, il faut s'y remettre petit à petit, c'est pourquoi j'ai choisi ce livre. J'ai eu raison de le lire à ce moment car l'enquête est plutôt légère, le vocabulaire est simple, on ne se perd pas dans des descriptions sans fin. Une histoire agréable mais pas exceptionnelle, c'est sans doute ce genre de livres que l'on appelle des romans de gare, car il doit se lire facilement, en assez peu de temps et qui nous fait passer un moment agréable mais dont il ne reste pas grand chose quelques semaines plus tard.

Bref, un moment agréable quand on le choisi comme moi à un moment où il nous faut du simple et sans prise de tête.

 

Du bois pour les cercueils - Claude RAGON - Fayard 2010 - 358 pages.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Vu le peu de temps que j'ai pour lire, je préfère m'abstenir et piocher dans ma PAL bien riche !!
Répondre
E
Je n'en doute pas :), il m'a bien aidé en tous cas pour reprendre la lecture.
V
bien sans plus si j'ai bien compris ...
Répondre
E
Tu as tout compris, tu peux d'ailleurs t'en passer, je pense ...
P
Encore un auteur que je ne connais pas du tout ! <br /> Bon weekend.
Répondre
E
Je ne connaissais pas non plus lorsque je l'ai acheté :) Bon week-end.
J
Pas envie de roman de gare en ce moment ;)
Répondre
E
Je ne t'imagine pas du tout lire ça :)
S
J'espère que ce livre va te permettre de retrouver avec bonheur le chemin de la lecture.
Répondre
E
J'ai besoin de ce genre quelquefois pour m'y remettre, en fait ce qui me manquait les derniers mois était juste du temps.
B
moi je note (idée polar pour le mari qui aime en lire quand il a un trajet en train à faire et je sais que les descriptions à rallonge, quand on peut les lui éviter, c'est bien ;) ) !
Répondre
E
ça fait du bien quelquefois de lire ce genre sans trop de prise de tête.
A
Je ne suis pas très tentée, mais c'est vrai que ce genre de livre peut remettre le pied à l'étrier après une période sans lecture.
Répondre
E
J'en ai toujours quelques-uns dans ce genre pour des périodes "creuses".