Ouragan de Laurent GAUDE

Publié le par Emma

Ouragan de Laurent GAUDE

Quatrième de couverture :

A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitués fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ?

Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissé derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...

Mon ressenti :

Nous suivons plusieurs personnages, l'ouragan est sur le point d'arriver. Au fur et à mesure, les activités de chacun doivent être arrêtées. La tension monte, elle est palpable, les espèces de séquences assez courtes donnent une vitesse, un suspense. Un livre qui se lit vite, un peu en apnée, tout s'enchaîne très rapidement. Le personnage de Keanu prend tout à coup sa voiture, et fait de nombreux kilomètres afin de retrouver Rose, pourquoi ?

Il est certain que j'aime beaucoup la manière dont cet auteur raconte les histoires, on a envie de tourner les pages encore et encore, on suit pas à pas l'évolution, on est vraiment plongé dans cette atmosphère, ce calme juste avant puis juste après. Mais, je suis restée un peu sur ma faim, l'histoire se lit très vite mais j'ai eu une drôle de sensation, une fin qui ne m'a guère convaincue. Une pensée : tout ça pour ça. Même si l'atmosphère, l'ambiance, tout est là, j'ai eu une impression d'inachevé, d'un récit qui reste en suspens, qui n'est pas abouti.

 

Ouragan - Laurent GAUDE - Actes Sud 2010 - 189 pages.

Publié dans Bien aimé

Commenter cet article

Dominique 21/08/2016 18:15

je n'ai pas aimé tous ses livres mais en général ils sont intéressants
mon préféré reste quand même pour moi aussi Le soleil des Scorta que j'ai aussi écouté en livre audio

Emma 22/08/2016 08:13

Je n'ai pas tout aimé non plus, d'ailleurs il y en a certains dont je n'ai aucuns souvenirs.

Edyta 18/08/2016 18:15

Tout à fait d'accord avec toi, un roman fort dont je n'ai pas tout saisi. J'ai une nette préférence pour "Le soleil des Scorta".

Emma 21/08/2016 10:26

Le soleil des Scorta est le premier Gaudé que j'ai lu, et un de mes livres préférés, je l'ai beaucoup conseillé et offert.

Jerome 18/08/2016 12:43

Pas mon Gaudé préféré (rien n'égalera jamais Le soleil des Scorta) mais j'en garde néanmoins un excellent souvenir.

Emma 21/08/2016 10:27

Je suis restée un peu stupéfaite à la fin, mais il se lit bien. Le soleil des Scorta est bien meilleur.

Violette 16/08/2016 10:55

j'ai du mal avec Gaudé, j'avais découvert Ouragan en livre audio, je ne peux pas dire que je n'ai pas du tout aimé mais... je n'ai pas accroché.

Emma 17/08/2016 09:46

J'aime beaucoup l'auteur, mais celui-ci ne m'a totalement convaincue, il se lit bien mais il manque certainement quelque chose.

Aifelle 14/08/2016 10:54

Comme je n'ai jamais lu Laurent Gaudé, ce n'est pas par celui-ci qu'il faudrait commencer ?

Emma 14/08/2016 11:27

Pas le meilleur, si tu dois n'en lire qu'un, essaie Le soleil des Scorta,c'est un de mes livres préférés. Je l'ai adoré :)