L'oubli de Emma HEALEY

Publié le par Emma

L'oubli de Emma HEALEY

Quatrième de couverture :

Tout se mélange un peu dans la tête de Maud, mais elle n'en démords pas : Elizabeth a disparu. Sa fille a beau lui répéter inlassablement que tout va bien, c'est noté là, sur un de ces bouts de papier qui l'aident à se souvenir : sa vieille amie et voisine, Elizabeth, a disparu. Exactement comme Sukey, sa grande soeur bien-aimée, soixante ans plus tôt. Maud confondrait-elle les époques ? Mais n'y a-t-il pas tout autant des mystères autour d'elle aujourd'hui qu'hier ?

Malgré la maladie qui dévore sa mémoire, Maud interroge le présent, sonde la passé, en quête de vérité avant que tout s'efface...

 

Mon ressenti :

Maud vit seule dans sa maison, elle est maintenant âgée et elle perds la tête. Des petits mots l'aident à se souvenir de l'essentiel. Mais ces petits mots s'accumulent,il y en a partout, sur divers sujets, de quand datent-ils ? , elle s'y perds un peu. Un mot plusieurs fois écrit : sa copine Elizabeth a disparu.

En même temps, elle se souvient très bien de la période de sa jeunesse. Elle a vécu un drame, la disparition de sa sœur.

Le livre oscille entre les deux périodes dans les pensées de Maud, elle a tendance à confondre les époques. Elizabeth, sa copine à qui elle rend visite de temps en temps et sa sœur décédée depuis de nombreuses années, de qui parle-t-elle ? Tout n'est pas clair. Mais elle détient des informations qu'il va falloir démêler.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, tout ce fouillis dans sa mémoire, il faut refaire le puzzle. C'est en même temps passionnant et très angoissant, on prends bien conscience du résultat d'une perte de mémoire. Un très bon moment de lecture même si certains trouveront peut-être que c'est un peu répétitif.

 

L'oubli de Emma HEALEY - Sonatine 2014 - 404 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Commenter cet article

Jerome 22/08/2016 13:16

L'affichage "thriller psychologique asphyxiant" sur la couverture me fait fuir, c'est tout ce que je déteste ;)

Emma 23/08/2016 10:04

Maintenant que je connais un peu mieux tes goûts en matière de livres, je me doute bien que tu ne vas pas être attiré par ce genre. Le côté asphyxiant, je l'ai surtout ressenti par rapport à cette perte de mémoire qui fait qu'elle mélange tout, et c'est du coup très dérangeant, mais aucune description sanguinolente.

PHILIPPE D 17/08/2016 21:28

Je ne connais pas, mais le sujet m'intéresse. Je retiens. Si je le rencontre, je me laisserai tenter...

Emma 21/08/2016 10:25

Sujet très intéressant en effet, au plaisir peut-être de lire ton avis un jour. Bon dimanche.

Aifelle 17/08/2016 10:47

Il avait déjà retenu mon attention sur d'autres blogs, tu confirmes donc qu'il vaut le coup.

Emma 17/08/2016 11:51

J'ai vraiment beaucoup aimé en effet, je ne me souviens pas de lire des articles sur ce dernier, mais je visite beaucoup moins de blogs que toi ;) Beaucoup de parallèles apparemment avec Avant d'aller dormir que je n'ai pas lu.