Gaz in Marciac de G.D. NOGUES

Publié le par Emma

Gaz in Marciac de G.D. NOGUES

Quatrième de couverture :

Ça va faire boum !

Ça va faire boum, il le sait puisqu'il en a décidé ainsi.

Ça va faire boum, parce que ça cogne dans sa tête depuis trop longtemps.

Aujourd'hui tour va finir, se terminer, sa vie l'hôpital psychiatrique, les bruits dans sa tête. Cet infernal bourdon qui l'empêche de vivre, qui le poursuit, le tenaille depuis si longtemps.

Ça va faire boum !

Simon se rapproche des trois bouteilles de gaz.

- Merde ! s'exclame-t-il, les pieds enchevêtrés dans un câble électrique. Sur la scène du chapiteau de Marciac, les lumières se sont éteintes, le trio composé de Esperanza Spalding, Gerri Allen et Terry Lyne Carrington est dans le noir, la sono n'amplifie plus la musique.

Ça va faire boum !

 

Mon ressenti :

Aller à Toulouse Polars du sud, c'est aussi faire des rencontres non prévues, c'est découvrir une maison d'édition Du noir au sud des éditions Cairn qui est une collection de polars qui se passent dans le sud, ses villes, villages, traditions etc...

Une belle rencontre au hasard des allées, G.D. Nogues commence son histoire le 21 septembre 2001, jour de l'explosion d'AZF. Dans un hôpital, un des patients veut faire sauter l'hôpital mais il va être devancé. Après l'explosion, il sort de l'hôpital, il va découvrir la liberté et nous l'accompagnons dans son périple. A travers les rues de Toulouse, mais aussi Moissac, nous découvrons son enfance, ses rencontres et surtout Marciac avec son festival de jazz.

Il va faire pas mal de rencontres qui finissent souvent mal, mais ce n'est jamais de sa faute, ce sont toujours des accidents.

J'ai aimé me promener au travers de la région, le sud-ouest, sa culture, ses traditions et surtout j'ai découvert grâce au livre la festival de jazz de Marciac que je connaissais de nom, mais cela m'a donné très envie de m'y rendre même si je ne suis pas fan de jazz.

Une maison d'édition qui a sorti pas mal de titres, le prochain m'amènera au pays basque pendant les fêtes de Bayonne.

Publié dans Bien aimé

Commenter cet article

Nogues 13/05/2016 10:37

Merci Emma pour ce si sympathique petit papier sur mon ouvrage "Gaz in Marciac". Et merci à tous les contributeurs de ce blog. N'hésitez pas à découvrir mon deuxième titre : "Pas d'orchidées pour Miss Armagnac".

Emma 14/05/2016 21:01

Merci à vous , pour le deuxième titre je le découvrirai certainement à l'occasion de Toulouse Polars du sud si j'ai la chance de vous y croiser.

Jerome 03/05/2016 12:28

Ne connaissant absolument pas cette région, je suis moyennement tenté...

Emma 03/05/2016 14:53

Et je te comprends, il est vrai que ce sont des livres qui sont distrayants et qui sont agréables à lire lorsqu'on connait le coin (enfin un minimum).

Violette 02/05/2016 11:04

un billet original pour un livre qui ne l'est pas moins apparemment...

Emma 03/05/2016 14:52

Une rencontre très originale, et un livre distrayant et plaisant.

Aifelle 02/05/2016 06:46

Les polars avec un ancrage dans la région ce n'est pas mal, on peut plus facilement s'identifier ...

Emma 02/05/2016 08:15

La rencontre était sympa et c'était pour voir, au final ça change toujours une lecture lorsqu'on connaît des endroits décrits dans le livre.