Les films vus en mars

Publié le par Emma

American Sniper de Clint EASTWOOD (2015)

Les films vus en mars

Synopsis :

Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

Mon ressenti :

J'aime beaucoup les films de Clint Eastwood, je ne me préoccupe même pas de l'histoire ou du sujet, dès que je peux en voir un je le regarde.

Chris Kyle devient La légende dans le monde des tireurs d'élite, nous assistons à ses débuts puis à l'évolution de sa carrière. Evidemment, plus les missions s'accumulent, plus il devient bon, plus les moments passés en famille sont difficiles.

Beaucoup de moments dans le films m'ont fait penser aux nouvelles de Phil Klay (Fin de mission), dont je ne vous ai pas encore parlé parce que je ne les ai pas toutes lues.

J'ai regardé ce film en haleine, le souffle coupé, et comme d'habitude je l'ai trouvé très efficace.

 

 

Dark places de Gilles Paquet-Brenner (2015)

Les films vus en mars

Synopsis :

1985. Libby Day a huit ans lorsqu’elle assiste au meurtre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale. Son témoignage accablant désigne son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier. 30 ans plus tard, un groupe d’enquêteurs amateurs appelé le Kill Club convainc Libby de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque. De nouvelles vérités vont émerger, remettant en cause son témoignage clé dans la condamnation de son frère.

Mon ressenti :

J'avais beaucoup aimé Les lieux sombres de Gillian Flynn, je me suis tout de même lancée dans le film. Voilà un petit moment que j'avais lu le livre, il m'est revenu en mémoire au fil et à mesure que je regardais le film. Je l'ai trouvé plutôt efficace, même si je ne m'imaginais pas du tout Charlize Theron en Libby Day.

L'histoire est assez bien respectée, l'ambiance est très noire et le suspense à son maximum.

J'ai passé un excellent moment.

 

 

Gone Baby gone de Ben AFLECK (2007)

Les films vus en mars

Synopsis :

Dans une banlieue ouvrière de Boston, la petite Amanda a disparu. Après l'échec des recherches menées par la police, la tante et l'oncle de l'enfant décident de faire appel à des détectives privés du coin, Patrick Kenzie et Angie Gennaro.Patrick et Angie connaissent bien le quartier, au point de savoir que Hélène, la mère d'Amanda, est une droguée. Plus ils enquêtent, plus ils découvrent l'envers de la ville dans ce qu'il a de plus sombre. Ils s'enfoncent au-delà des mensonges et des faux-semblants, vers les secrets les plus noirs de la ville, là où règnent les dealers, les criminels et les pédophiles. Cela ne les aide pourtant pas dans leur enquête et Amanda reste introuvable.Face à la pression médiatique, Remy Bressant, un enquêteur qui ne lâche jamais, et le capitaine de police Jack Doyle vont aussi s'attaquer à l'enquête. La vérité finira par surgir, mais elle aura un prix. Chaque ville a ses secrets, chaque humain sa conscience....

 

Mon ressenti :

Je n'ai jamais lu de livres de Dennis Lehane et c'est pourtant le deuxième film (après Mystic River) que je vois issue d'un de ses romans.

Nous sommes dans les quartiers populaires de Boston, une petite fille a disparu. En plus des recherches faites par la police, ils vont engager des détectives privés issus du quartier, ils connaissent bien les gens et sont persuadés qu'il sera plus facile de les faire parler.

Tout comme Mystic River, j'ai beaucoup aimé ce film, l'ambiance, le décor, l'histoire qui peut paraître classique mais qui est bien traitée, la fin.

Bref, j'ai tout aimé, il faut vraiment que je mette à lire ses livres.

 

 

Les brasiers de la colère de Scott COOPER (2014)

Les films vus en mars

Synopsis :

À Braddock, une banlieue ouvrière américaine, la seule chose dont on hérite de ses parents, c’est la misère. Comme son père, Russell Baze travaille à l’usine, mais son jeune frère Rodney a préféré s’engager dans l’armée, en espérant s’en sortir mieux. Pourtant, après quatre missions difficiles en Irak, Rodney revient brisé émotionnellement et physiquement. Lorsqu’un sale coup envoie Russell en prison, son frère cadet tente de survivre en pariant aux courses et en se vendant dans des combats de boxe. Endetté jusqu’au cou, Rodney se retrouve mêlé aux activités douteuses d’Harlan DeGroat, un caïd local sociopathe et vicieux. Peu après la libération de Russell, Rodney disparaît. Pour tenter de le sauver, Russell va devoir affronter DeGroat et sa bande. Il n’a pas peur. Il sait quoi faire. Et il va le faire, par amour pour son frère, pour sa famille, parce que c’est juste. Et tant pis si cela peut lui coûter la vie.

 

Mon ressenti :

Banlieue ouvrière misérable, deux frères, deux destins. Un des frères est en couple, travaille dans une usine mais il va provoquer un accident un soir qui va le mener tout droit en prison. Pendant ce temps, le second va s'endetter et essayer de s'en sortir en pariant et en faisant des combats de boxe. Ancien militaire, il ne veut pas travailler en usine.

Un drame familial bien mené, c'est noir, glauque et pourtant il y a bien un peu de lumière.

J'ai beaucoup aimé aussi cette histoire.

 

Tous les synopsis sont issus de Allociné.fr

Publié dans Films

Commenter cet article

Le Monde de Sylvie 05/04/2016 10:03

Je partage totalement ton avis concernant Dark Places. J'avais eu un énorme coup de coeur pour le livre de Gillian Flynn et à la description Libby Day, j'avais pas du tout imaginé la belle Charlize dans le rôle. Ça m'a un peu gênée pour le coup, même si elle joue bien... C'est selon moi une incohérence.

Emma 05/04/2016 10:31

J'y pensais tout le long du film, je n'avais plus en tête comment je me l'imaginais mais certaine que ce n'était pas du tout comme cela.... Incohérence en effet. Bises.

maggie 04/04/2016 20:10

sur les 4 films que tu évoques, 3 me tentent !

Emma 05/04/2016 07:16

Bienvenue, si tu as l'occasion de les voir, j'espère que tu aimeras autant que moi. Au plaisir de te lire.

Saxaoul 01/04/2016 11:11

Je ne vais plus très souvent au cinéma mais je pense que je vais en profiter d'ici une quinzaine de jours quand ma fille sera chez ses grands-parents.

Emma 01/04/2016 11:24

Tu seras plus disponible, je vais très rarement au cinéma, d'ailleurs je ne suis jamais ce qui sort.

Aifelle 01/04/2016 07:37

Je n'ai vu aucun des films que tu cites. Je deviens de plus en plus difficile au cinéma, je m'ennuie vite ..

Emma 01/04/2016 11:23

Je peux comprendre, mais en fait, j'en regarde tellement peu, ça me prends d'un coup et ça disparaît tout aussi vite.

PHILIPPE D 31/03/2016 21:28

Comme je vais rarement au cinéma, je ne connais aucun de ces films.
Ce lundi, je suis allé voir "Demain". J'aimerais voir "Un médecin de campagne" aussi.
Bonne fin de semaine.

Emma 01/04/2016 06:09

Demain a de bons avis, peut-être le verrais-je un jour car je regarde toujours avec un brin de retard. Bon week-end.

Valérie 31/03/2016 20:51

J'ai beaucoup aimé Gone baby Gone, plus que Mystic River mais moins que Shutter Island.

Emma 01/04/2016 06:05

Pour l'instant je n'en ai vu aucun qui égale Shutter Island.

Sandrine 31/03/2016 15:41

Ben mince, je ne savais même pas que l'adaptation du bouquin de Gillian Flynn était sortie au ciné... Remarque, j'ai vu "Gone Girl" qui ne m'a pas plu alors il est peut-être préférable que je ne tente pas le diable : souvent, je suis déçue par les adaptations de romans que j'ai beaucoup aimés.

Emma 01/04/2016 06:04

On est souvent déçu en effet, un livre est bien souvent mieux qu'un film. Je n'ai pas vu Gone girl mais je n'ai pas lu le livre non plus.