Les films vus en février

Publié le par Emma

Big eyes de Tim BURTON (2015)

Les films vus en février

Synopsis :

BIG EYES raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail.

Mon ressenti :

Margaret rencontre Walter après avoir quitté son mari, dans ces années-là c'était plutôt rare. Ils ont en commun la peinture. Mais lorsque Walter commence à exposer et s'attribuer les oeuvres de son épouse, tout va changer.... L'engrenage est lancé.

J'ai beaucoup aimé ce film, tout commence par un petit mensonge qui va prendre une ampleur phénoménale jusqu'à presque devenir la réalité aux yeux de Walter. Lorsque l'on sait que c'est tiré d'une histoire vraie, cela devient assez effrayant.

Du Tim Burton peut-être plus soft et sage qu'habituellement, mais je me souviens en entendre parler lors de la sortie, et je n'ai pas été déçue.

 

 

La famille Bélier d'Eric LARTIGAU (2014)

Les films vus en février

Synopsis :

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

 

Mon ressenti :

Bof, bof, bof....

Même si Karin Viard et François Damiens sont excellents dans leur rôle, j'ai trouvé ce film vraiment moyen. Les dialogues sont assez inintéressants, pour une histoire originale mais qui a manqué pour moi de profondeur. Je me suis ennuyée, un film gentillet.

 

Le dernier loup de Jean-Jacques ANNAUD (2015)

Les films vus en février

Synopsis :

1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un représentant régional de l'autorité centrale décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.

 

Mon ressenti :

Deux étudiants de Pékin vont dans une tribu de bergers afin de les aider, en échange ils apprennent à lire aux enfants. Un des jeunes, fasciné par le loup, va tenter d'en attraper un petit afin de mieux connaître cet animal fascinant.

Même si les paysages sont à couper le souffle,même si j'ai appris des choses sur ces tribus nomades (leurs coutumes, le danger que représente les loups pour eux et leurs animaux....), j'ai eu des difficultés avec ce film, car il y a beaucoup de scènes violentes.

Je pensais (à tort) qu'une relation allait naître entre le jeune garçon et le louveteau, au final, rien de tout ça, c'est assez peu présent.

Du coup, j'ai été déçue... Nous en apprenons beaucoup plus sur la tribu et c'est pour moi beaucoup trop violent.

 

Bis de Dominique FARRUGIA (2015)

 

Les films vus en février

Synopsis :

Éric et Patrice sont amis depuis le lycée. Au fil des années, chacun a pris un chemin très différent : d’un côté Éric, hédoniste sans attaches aux multiples conquêtes, et de l’autre Patrice, père de famille « monogame » à la vie bien rangée. Après une soirée bien arrosée, les deux amis d’enfance se retrouvent propulsés en 1986 alors qu’ils n’ont que 17 ans. Ce retour dans le passé est l’occasion rêvée pour tenter de changer le cours de leur vie. Que vont-ils faire de cette seconde chance ?

Mon ressenti :

Retour dans leur années adolescentes pour deux amis. Après uns soirée bien arrosée, ils se réveillent le lendemain et se retrouvent pour les résultats du bac.

Un film divertissant, sans prétention. Evidemment, étant de la même génération, je me suis régalée de leur retour en arrière : se retrouver dans les années 80 avec la musique, les objets dans leur chambre, les couleurs etc...

C'est loin d'être un film incontournable, mais il y a des moments sympathiques, drôles, ça m'a rappelé des souvenirs (il m'a fait penser aussi au livre Le chapeau de Mitterrand dans lequel il y avait aussi une belle liste d'objets représentatifs des années 80.)

L'enquête de Vincent GARENQ (2015)

Les films vus en février

Synopsis :

2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l'Affaire des affaires" va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d'une machination politico-financière baptisée "l'affaire Clearstream" qui va secouer la Vème République.

Mon ressenti :

J'ai beaucoup aimé ce film qui m'a remis en mémoire l'Affaire Clearstream.

Tout commence par une simple enquête pour écrire un livre, le journaliste ne se doute pas une seconde jusqu'où va le mener cette histoire. Un film bien documenté qui éclaircit (en tout cas pour moi) les différentes étapes de cette affaire.

Un film mené tambour battant.

Refroidis de Hans Petter MOLAND (2014)

Les films vus en février

Synopsis :

La Norvège, l’hiver. Nils, conducteur de chasse-neige, tout juste gratifié du titre de citoyen de l’année, apprend le décès de son fils par overdose. Réfutant cette version officielle, il se lance à la recherche des meurtriers, et va se forger une réputation de justicier anonyme dans le milieu de la pègre. Si la vengeance est un plat qui se mange froid, la sienne sera glacée !

Mon ressenti :

Film complètement déjanté. Pour Nils, son fils ne peut pas être mort d'une overdose, il ne consommait pas de drogue, il fait donc sa propre enquête. Il va avoir plutôt des méthodes radicales. Un film qui se passe dans le grand froid avec des paysages à couper le souffle qui nous met bien dans l'ambiance. Un film violent dans lequel beaucoup de sang va couler.

Un film qui m'a fait penser à Fargo qui était dans le même genre et que j'avais beaucoup aimé, puis on pense aussi à Pulp Fiction pour le côté déjanté, rock'n roll.

Un film très efficace pour ceux qui aiment le genre.

 

 

 

Tous les synopsis sont issus de Allociné.fr

Publié dans Films

Commenter cet article

Valérie 15/03/2016 20:03

Big eyes est différent de ce que fait Tim Burton d'habitude et c'est peut-être pour ça que j'ai aimé.

Emma 16/03/2016 08:25

J'ai beaucoup aimé Big Eyes et pourtant j'aime ce que fait Tim Burton habituellement, un super film.

Violette 04/03/2016 10:42

on a vu La Famille Bélier en famille et c'était un bon moment sans plus. J'ai adoré L'Enquête, passionnant! Repéré Big Eyes à sa sortie je ne l'ai toujours pas vu!

Emma 06/03/2016 09:33

J'ai aussi beaucoup aimé L'enquête, quant à Big Eyes, je l'ai vraiment trouvé très bien, je l'ai regardé un peu par hasard et avec L'enquête, ce sont les deux que j'ai préféré.

dasola 01/03/2016 11:27

Bonjour Emma, concernant La famille Bélier, c'est un film très décevant avec Karine Viard et François Damiens qui sont ridicules en interprétant des sourds-muets, j'ai trouvé cela assez pathétique. Bonne journée.

Emma 06/03/2016 09:31

Bonjour Dasola, je n'ai pas aimé l'histoire de ce film, je me suis vraiment ennuyée. Bon dimanche.

sylire 28/02/2016 20:45

Je n'ai vu aucun de ces films. Je manque de temps. Entre le blog et la lecture, mon temps libre est restreint. Pourtant j'aime le cinéma.

Emma 29/02/2016 09:29

Il est assez rare que je regarde des films mais le mauvais temps et le fait que j'ai été malade avec capacité de concentration difficile pour lire m'a permis d'en voir.

Aifelle 28/02/2016 11:16

Je n'ai vu que "la famille Bélier" que j'avais trouvé excessif et caricatural. J'avais tout de même été assez séduite par Louane que je voyais pour la première fois.

Emma 29/02/2016 09:27

C'est vrai que je ne l'ai pas mentionnée mais Louane s'en est bien sortie aussi.