Les films que j'ai vus en janvier

Publié le par Emma

Je n'ai pas pour habitude de regarder des films, je ne m'intéresse pas trop aux sorties cinéma, mais durant le mois de janvier, j'étais trop fatiguée pour lire, j'ai donc apprécié me poser devant la télé. Au programme, 4 films et un documentaire.

 

Samba de Eric Toledano, Olivier Nakache (2014)

Les films que j'ai vus en janvier

Synopsis :

Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn-out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?

 

Mon ressenti :

Il me semble avoir lu que certaines personnes étaient déçues par rapport au livre. Comme je n'ai pas lu le livre, aucune comparaison possible pour moi.

Je l'ai trouvé distrayant, agréable mais avec tout de même un sujet de fond et une réflexion. J'ai trouvé Charlotte Gainsbourg excellente dans son rôle, et j'ai aussi découvert Izia comme comédienne, son rôle lui va comme un gant.

Un bon moment, et du coup, je ne pense pas lire le livre.

 

Discount de Louis-Julien Petit (2015)

Les films que j'ai vus en janvier

 

Synopsis :

 

Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…

 

Mon ressenti :

Je ne pensais pas le regarder mais j'ai commencé à regarder quelques avis sur internet. Ayant lu plutôt des bons avis, je me suis dit que j'allais peut-être rater un film sympa.

Au final, rien de tout ça, je me suis ennuyée, je l'ai trouvé absolument sans intérêt, pas drôle... Enfin, rien du tout, j'ai même hésité à le regarder en entier....

 

Whiplash de Damien Chazelle (2014)

Les films que j'ai vus en janvier

Synopsis :

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

Mon ressenti :

Après avoir lu une critique qui mettait en avant que c'était le "Full Metal Jacket" dans le monde du jazz, il me fallait le voir.

Andrew veut intégrer le cours de ce prof reconnu mais très dur. Un film sur le fil, nerveux, une histoire dans laquelle nous en connaissons plus sur ce professeur, comment les deux personnages vont évoluer ? Vont-ils s'entendre ?

De très agréables morceaux, une tension permanente.

Un très bon moment pour moi, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire sur un thème très original.

 

I am Ali (documentaire 2014 en dvd)

Les films que j'ai vus en janvier

Synopsis :

Une plongée inédite dans les archives personnelles de Mohammed Ali, accompagnée d'interviews et témoignages de son entourage proche, afin de raconter la vie de la légende de la boxe.

 

Mon ressenti :

Un documentaire très intéressant et complet afin d'en connaître plus sur ce champion. Ce sont des images d'archives, des enregistrements téléphoniques avec ses enfants. J'en sais désormais plus sur cet homme, tous les sujets sont abordés dans ce documentaire, mon cher et tendre en avait déjà vu  un mais il n'était pas aussi complet et ne traitait que de certains aspects comme son engagement.

 

Respire de Mélanie Laurent (2014)

Les films que j'ai vus en janvier

Synopsis :

Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie.

Mon ressenti :

C'est le film que j'ai regardé comme ça, me disant que le sujet m'intéressait moyennement, juste parce que c'était de Mélanie Laurent.

Au final, c'est le film que j'ai préféré. Une extrême tension qui va crescendo durant le film, on reste complètement happé par cette histoire, on se demande vraiment jusqu'où cela va aller.

Je n'en dis pas plus, mais je l'ai vraiment regardé, en haleine, le souffle coupé et ce jusqu'au bout.

 

Tous les synopsis sont issus de Allociné.fr.

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Une Comète 10/02/2016 22:52

Samba je t'assure, le livre est un bijou. Pas grand chose avec le film..:-/ j'ai adoré Wiplash ! Quelle claque :)

Emma 11/02/2016 08:56

Je me suis régalée aussi avec Wiplash, je ne me souviens pas en entendre parler. Pour le livre Samba, je le retiens donc, pour dans quelques temps, lorsque j'aurais oublié le film, merci :)

sylire 09/02/2016 13:28

Je n'ai vu aucun de ses films, je note en priorité "Respire".

Emma 09/02/2016 18:05

Je ne me souviens absolument pas en entendre parler (mais en même temps, je ne m'intéresse pas tellement au cinéma) mais j'ai vraiment beaucoup aimé.

PHILIPPE D 07/02/2016 21:36

J'ai envie d'aller au cinéma. Je voudrais voir "saisons" ou "demain", mais je suis tellement fatigué que je m'endormirais certainement !
Bonne semaine.

Emma 08/02/2016 07:05

Les deux films que tu veux voir sont très tentants en effet. Bonne semaine à toi aussi.

Valérie 07/02/2016 16:56

Je crois qu'il faudrait que je vois Respire.

Emma 08/02/2016 07:04

Une excellente surprise pour moi, peut-être aurais-je l'occasion de voir ton avis si tu le regarde.

Aifelle 03/02/2016 13:20

J'ai vu Samba et Discount. Samba, je l'ai trouvé assez peu crédible, (je n'avais pas lu le roman). Discount c'est un film surprenant, il me semble que j'avais bien aimé.

Emma 03/02/2016 17:07

Comme quoi, les avis peuvent être très différents d'une personne à l'autre ;)