Les vieilles de Pascale GAUTIER

Publié le par Emma

Les vieilles de Pascale GAUTIER

Quatrième de couverture :

Il y en a une qui prie, une autre qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Leurs maris ont tous disparu.Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez le coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à s'offusquer de l'évolution des mœurs... Elles savent que le monde bouge, mais comment changer, à leur âge ? Aussi l'arrivée de Nicole, une "jeunesse" qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente vont perturber leur quotidien.

 

Mon ressenti :

A partir du 13 novembre, je n'ai pas lu pendant de nombreux jours, voire semaines, il me fallait choisir un livre léger. Je n'avais pas envie de lire un policier, suspense au risque qu'il soit vraiment trop descriptif dans l'horreur. J'ai donc choisi celui-ci pour me changer les idées.

Nous sommes dans un village du sud où il fait beau la quasi-totalite de l'année, la moyenne d'âge y est très élevé, il n'y essentiellement que des "vieilles".

Chaque chapitre nous parle de l'une d'elles, elles ont chacunes leurs occupations, leurs manies, leurs habitudes.Elles se retrouvent quelquefois pour un apéritif, un anniversaire. Certaines situations sont cocasses, tristes, mais certaines sont criantes de vérité.

Ce livre m'a changé les idées, m'a diverti, m'a fait penser à autre chose, j'étais contente de les retrouver, en tout cas au début, car je me suis lassée. J'ai trouvé l'histoire plutôt pauvre, malgré quelques situations cocasses, la plupart sont assez tristes et nous montre bien la déchéance de l'être humain. Le peu d'histoire autour est assez peu probable, et pas vraiment fouillé.

Même si je l'ai lu sans déplaisir, je crois vraiment que je préfère l'écriture de Marie-Sabine Roger ou de Barbara Constantine sur un tel sujet. Elles y apportent, à mon avis, plus de légèreté, d'humour tout en faisant passer des messages.

 

Les vieilles - Pascale GAUTIER - Gallimard 2010 - 215  pages.

 

Publié dans Moyennement aimé

Commenter cet article

Violette 08/12/2015 21:04

j'ai eu ma période lecture de "vieux" (sans qu'il y ait rien de méprisant...) sans le vouloir et j'avoue que j'ai eu mon compte... si en plus tu t'es lassée, je passe!

Emma 09/12/2015 10:32

C'est vrai, j'en lis pas mal en ce moment, je ne m'explique pas pourquoi... Bon comme je l'ai trouvé un peu long, je vais peut-être passer à autre chose :)

Philippe D 07/12/2015 21:48

Bon, je pense que celui-ci, je peux l'oublier !
Bonne semaine.
PS Barbara Constantine ne fait plus rien, il me semble !

Emma 08/12/2015 12:46

Tu peux passer sans regret en effet :) C'est vrai, je ne pense pas avoir vu de nouveaux titres de Barbara Constantine depuis un petit moment.

Aifelle 04/12/2015 08:53

Je l'avais noté et puis d'autres avis comme le tien ont fait que je ne me suis pas précipitée.

Emma 04/12/2015 10:54

Et je pense que tu as eu raison, mon problème est que je me souviens de l'avoir beaucoup vu mais je ne me rappelle plus des avis.... Je note des titres mais pas tous, donc quelquefois je m'y perds :)

Lizouzou 03/12/2015 13:10

J'avais envie de le lire et puis plusieurs avis négatifs m'ont dissuadé ! Je crois que j'ai bien fait de passer mon chemin !

Emma 03/12/2015 18:47

Je l'ai trouvé moyen en effet, je ne me souvenais pas des avis lus.

jerome 03/12/2015 12:47

C'est souvent comme ça quand l'histoire repose en permanence sur le même ressort et joue sur l'humour, on finit par se lasser.

Emma 03/12/2015 18:46

J'ai eu en effet un gros coup de mou à un moment du livre....