Les souvenirs de David FOENKINOS

Publié le par Emma

Les souvenirs de David FOENKINOS

Quatrième de couverture :

" - C'est pour quoi ? me demanda le caissier.

- Il y a huit ans, j'hésitais devant toutes les barres chocolatées. Je ne savais laquelle choisir. Et vous m'avez conseillé des Twix, parce qu'ils sont deux.

- Ah bon ? Il y a huit ans ? Je ne m'en souvins pas. Vous voulez quoi ? Un autre Twix ?

- Non. C'est juste que j'ai des problèmes en ce moment dans mon couple. Alors, je voulais avoir votre avis. Je me suis dit que vous deviez être aussi doué avec les femmes."

 

Mon ressenti :

J'ai lu il y a maintenant quelques années de cet auteur La délicatesse que j'avais beaucoup aimé.

Les souvenirs traite comme son titre l'indique de souvenirs divers et variés. Plusieurs petits chapitres nous présente l'auteur, sa vie, les personnes qui l'entourent.

Le narrateur a des envies d'écriture, en attendant l'inspiration il a pris un travail dans un hôtel de nuit. La mort de son grand-père au début de l'histoire va lui faire dérouler son histoire avec des petits chapitres de souvenirs des personnes qui lui sont chères. Nous passons donc de sa vie à ses parents, sa grand-mère qui doit quitter la maison familiale et ses rencontres. Même si le thème n'est pas très joyeux, nous ne basculons pas dans le larmoyant, la tristesse. J'ai aimé ces courts chapitres, ces réflexions justes, bien trouvées. Tout au long de l'histoire, ils rencontrent des personnes extérieures à la famille ou ils sont amenés à parler de personnes connues, du coup le récit est jalonné de souvenirs de ces personnes aussi. J'ai beaucoup aimé cette originalité dans le récit.

Un livre qui se lit assez vite, une écriture fluide, aucune monotonie dans le récit, beaucoup d'originalité ; tant d'éléments qui m'ont fait passer un très beau moment de lecture.

 

Les souvenirs de David FOENKINOS - Gallimard 2011 - 290 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Commenter cet article

Sandrine 17/12/2015 20:50

Moi, c'est "Charlotte" que je n'ai pas apprécié...

Emma 19/12/2015 07:43

Je l'ai mis sur ma liste de Noël Charlotte, j'espère si on me l'offre l'apprécier plus que toi

Violette 15/12/2015 10:48

moi non plus je ne suis pas fan ! Après la lecture de La Délicatesse, je m'étais même fait la promesse de ne plus toucher à cet auteur !

Emma 15/12/2015 17:29

Au moins c'est clair ;), bon tant pis, je ne vais pas essayer de te faire changer d'avis.

Philippe D 11/12/2015 18:01

Comme moi, je n'ai pas aimé "La délicatesse", j'ai complètement abandonné cet auteur...
Passe un bon weekend.

Emma 12/12/2015 09:59

Décidément, un auteur pas très apprécié de mes visiteurs :), il m'en reste un de l'auteur à lire dans ma bibliothèque. Bon week-end aussi.

jerome 11/12/2015 12:31

J'avoue ne pas être très fan de cet auteur ;)

Emma 11/12/2015 14:23

Je ne le savais pas mais j'étais presque sûre que cela allait être le cas ;)

saxaoul 11/12/2015 12:30

Je suis passée complétement à côté de "La délicatesse" et du coup je n'ai pas forcément envie de lire à nouveau cet auteur.

Emma 11/12/2015 14:23

Et je te comprends, lorsqu'on est déçu, on n'a pas trop envie d'essayer à nouveau déjà que nous n'avons pas le temps de lire tout ce qu'on voudrait.