Des vies en mieux d'Anna GAVALDA

Publié le par Emma

Des vies en mieux d'Anna GAVALDA

Quatrième de couverture :

Billie a 13 ans. Elle n'a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre On ne badine pas avec l'amour d'Alfred De Musset et l'amitié. Sa vie va changer.

Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.

Yann a 26 ans. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l'invite à dîner pour le remercier. Au cour de cette soirée, il réalise qu sa vie n'a aucun intérêt et qu'il doit tout recommencer.

Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d'aujourd'hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.

 

Mon ressenti :

Après ma panne de lecture de plus d'un mois, quoi de mieux que de lire un tel livre. J'ai lu presque tous les livres de l'auteure, ça se lit tout seul.

Ici, trois histoires différentes.

La première, celle de Billie, la vie ne l'a pas épargnée, elle doit travailler la pièce d'Alfred De Musset avec son partenaire. Ils se voient donc tous les jours, elle va rencontrer un ami pour la vie. J'ai eu un peu de mal avec l'écriture de cette histoire, ce langage un peu enfantin et ses refrains et expressions sans cesse. Mais, petit à petit je m'y suis faite.

La deuxième est celle de Mathilde. Elle vit en colocation avec deux soeurs. Un soir, alors qu'elle a rendez-vous avec l'une d'elle pour lui remettre une enveloppe très importante, elle oublie son sac à main.

C'est celle que j'ai moins aimée, je l'ai trouvée assez fade, peu probable et à la limite de l'ennui.

La troisième, Yann va aider un de ses voisins à monter une armoire. Ils va l'inviter à dîner et va passer sûrement une des meilleures soirées de sa vie. Il trouve sa vie terne, fade et le lendemain il va prendre une grande décision. J'ai beaucoup aimé celle-ci, comment certaines rencontres peuvent changer votre vie.

J'ai passé un bon moment avec ce livre, mais ce n'est pas celui que je préfère de l'auteure. Il y une belle galerie  de personnages, des histoires, même si tout n'est pas joyeux, où l'optimisme triomphe.Un livre qui fait du bien au moral.

Au final, je ne pense pas qu'il va me rester très longtemps en tête.

 

Des vies en mieux d'Anna GAVALDA -  J'ai Lu 2015 - 442  pages.

 

Publié dans Bien aimé

Commenter cet article

Philippe D 04/11/2015 21:35

Je n'en ai lu qu'un et je n'ai pas aimé contrairement à beaucoup de lecteurs ou lectrices. Je pense que Gavalda, c'est pour la gent féminine...

Emma 05/11/2015 08:24

C'est vrai que beaucoup de femmes aiment ce qu'elle écrit, par contre j'ai l'impression d'aimer de moins en moins. Bonne journée.

saxaoul 04/11/2015 13:56

Je crois que je ne l'ai pas lu celui là. Ou alors je l'ai complétement oublié, ce qui ne serait pas très bon signe !

Emma 04/11/2015 18:39

Si tu as lu Billie et La vie en mieux sortis en 2013, alors tu connais déjà les histoires car c'est la réunion des deux :) Je n'avais justement lu aucun des deux.

Aifelle 03/11/2015 10:57

J'ai bien aimé certains de ses romans, mais j'ai calé sur les derniers, notamment "la consolante" quj a failli me tomber des mains.

Emma 03/11/2015 12:00

J'avais beaucoup aimé La consolante, mais celui-ci, même si c'est facile à lire, est un peu décevant. Je ne sais pas si je vais la continuer à la lire du coup.

jerome 02/11/2015 20:43

J'ai quand même du mal avec Gavalda.

Emma 03/11/2015 06:01

Alors si tu n'accroches pas, il n'y a rien à faire ;), et ce n'est pas comme si tu n'avais rien d'autre à lire :)