Lisle sur Tarn

Publié le par Emma

A la fin du mois de septembre, voilà un nouveau salon du polar pas très loin de chez moi.

Nous sommes pas très loin de Gaillac, en période de vendanges, il y a donc association entre le vin et le polar. Trois jours pour fêter les deux, en y ajoutant tout de même l'anniversaire et pas des moindres, les 70 ans de la collection Série Noire.

Le samedi 27, l'automne devrait être là mais c'est bien une journée d'été que nous avons l'impression de vivre. Départ pour la découverte de ce nouvel événement, 30 auteurs invités, parmi eux le très grand Jean-Bernard Pouy, Marcus Malte, Caryl Ferey, Bernard Minier, mais aussi Nadine Monfils et bien d'autres...

Nous arrivons dans ce village que nous avions traversé une fois, un beau village du Sud, un vrai dédale avec de toutes petites rues. Nous sommes tout de suite dans l'ambiance, un groupe de musique nous attirant vers cette très belle place remplie de monde, les auteurs sont en plein air, des conférences ont lieu et les commerces se sont mis au diapason pour l'événement.

Lisle sur Tarn
Lisle sur Tarn
Lisle sur Tarn
Lisle sur Tarn
Lisle sur Tarn
Lisle sur Tarn
Lisle sur Tarn
Lisle sur Tarn
Lisle sur Tarn

Nous sommes arrivés le midi, il y avait donc peu de monde mais cela s'est très vite rempli après le déjeuner.

Nous en avons profité pour visiter le village puis faire le choix des livres. Il me fallait absolument la suite de Yeruldelgger de Ian Manook, puis ayant lu cet été dans le cadre du pavé de l'été Glacé de Bernard Minier, j'en ai profité pour me procurer le deuxième de l'auteur Le cercle. Je voulais découvrir aussi l'écriture de Hervé Le Corre avec Les coeurs déchiquetés.

J'ai été absolument ravie de rencontrer Franck Bouysse, un homme charmant, très à l'écoute et si il y un livre à lire cette année, c'est bien Grossir le ciel qui vient d'ailleurs de recevoir le Prix Polar Michel Lebrun. L'ayant déjà dans ma bibliothèque, je me suis donc procuré de l'auteur Noire porcelaine afin d'en découvrir un autre.

J'y ai rencontré aussi Antoine Léger, une belle rencontre. Alors si ce nom vous dit quelque chose ce que je vous ai parlé du livre Le six coups de minuit ici . Nous sommes resté discuter un bon moment, il est d'ailleurs en pleine écriture d'un prochain livre, la trame est prête. Une belle personne, qui au milieu de sa famille, son travail participe à beaucoup de signature pour son roman et prépare ardemment le suivant. Au fil de la discussion, je lui ai proposé de mettre mon exemplaire en livre voyageur, donc si quelqu'un est tenté.... Oui, je sais, vos PAL débordent, la rentrée littéraire n'est pas si loin, mais si vous avez deux heures de votre temps à passer avec Vlad, et si vous aimez les histoires à chutes, alors je pense qu'il est pour vous....

Je suis obligée de restreindre aux personnes qui ont déjà commenté mon blog car je compte bien récupérer le livre, je l'envoie donc à la première personne qui s'engage à l'envoyer à la suivante, la dernière de la liste me le renvoyant.

J'espère que certaine d'entre vous seront tentés par ce voyage et que Vlad voyagera longtemps.

Voilà, en aparté, le retour au blog après un bon mois de pause est plutôt douloureux, j'ai presque 800 articles non lus, même si je vais faire un peu de tri, je pense lire la plupart, mais une chose est sûre, c'est que je vais pas pouvoir laisser un commentaire partout. De plus, si je vous écris que je n'ai pas ouvert un seul livre pendant plus de trois semaines... Je m'y suis remise il y a quelques jours mais le rythme est plutôt lent.

Publié dans Divers

Commenter cet article

Le Monde de Sylvie 07/11/2015 21:09

Coucou Emma ! Moi aussi j'ai du retard dans mes visites et mes lectures... Elles sont vraiment chouettes tes photos, dommage que cet événement se déroule si loin. Tout comme toi, j'avais adoré "Le 6 coups de minuit" d'Antoine Léger alors amis lecteurs, foncez ! Il gagne à être connu et reconnu... Bises

Emma 08/11/2015 08:31

Coucou, ravie de te lire, pour une première c'était un beau salon, tu es effectivement un peu loin :) Bises et bon week-end.

Stephie 31/10/2015 11:18

J'ai adoré découvrir un peu de cette région cet été et je compte bien y retourner :)

Emma 01/11/2015 08:12

Et je pense que tu ne seras pas déçue, beaucoup de beaux endroits.

Pascale 27/10/2015 16:31

Je regrette de ne pas avoir fait le déplacement à L'isle-sur-Tarn en voyant les photos et les auteurs présents. L'année prochaine certainement.
Et s'il y a besoin d'un autre avis sur "les 6 coups de minuit", n'hésitez pas, la chute est bluffante.
Merci pour ce joli billet de retour.

Emma 27/10/2015 19:23

Il ne faut pas hésiter à y aller l'année prochaine, c'était une belle journée, une réussite, nous avons enchainé peu de temps après avec Toulouse polars de sud. Merci de ton passage.

saxaoul 19/10/2015 16:19

Ces photos donnent envie de découvrir Gaillac. Plusieurs personnes m'ont dit beaucoup de bien de ce village. Concernant, le retour au blog, je crois qu'il faut le faire si tu en ressens vraiment l'envie. La vraie vie est ailleurs....

Emma 19/10/2015 17:27

Un bel endroit en effet, et un salon réussi. Pour le blog, tu as entièrement raison, je prends pas mal de recul et l'alimente quand bon me semble (comme beaucoup de personnes j'ai l'impression).

sylire 19/10/2015 13:17

Un chouette village mais un peu loin de chez moi.
Pour ce qui est de la pause, ça fait du bien mais j'ai remarqué que plus on s'arrête longtemps et plus difficile est la reprise.

Emma 19/10/2015 17:24

Beaucoup de villages dans ce genre dans le coin. La pause était beaucoup plus longue, et d'habitude je suis certains blogs ou facebook et là, presque rien, ce qui explique sûrement pourquoi c'est si dur.

Brize 19/10/2015 12:19

Ah mais ils ont l'air aussi chouettes l'un que l'autre, ce petit village et ce salon ! Tu y as retrouvé un certain nombre d'auteurs que j'ai croisés à Lire en poche à Gradignan (il n'y a pas que les livres qui voyagent ;) ). Merci pour ce sympathique compte-rendu !

Emma 19/10/2015 17:22

C'était en effet la première année de ce salon et plutôt une belle réussite. C'est vrai, pas mal d'auteurs en commun mais ce n'est pas si loin.

Violette 18/10/2015 15:30

très jolies photos! Mais... on embroche les livres?!?

Emma 18/10/2015 21:06

Oui, un peu dommage de les embrocher mais je trouve le résultat très joli :-)

Aifelle 18/10/2015 09:43

Un conseil : abandonne tes 800 billets, tu vas te noyer ! et il n'y a pas mort d'homme, la terre ne s'arrêtera pas de tourner ;-) La chance d'avoir rencontré Franck Bouysse (entre autres), j'ai adoré son livre. Pour le livre voyageur, pas maintenant, j'ai déjà trop d'engagements en cours (soupirs ...)

Emma 18/10/2015 21:05

Ben, en fait j'ai commencé à les lire et une mauvaise manip me les a tous effacés (l'inconscient certainement :-)), du coup j'ai passé un certain temps à en récupérer une partie... Une belle rencontre en effet Franck Bouysse, j'espère aimer le livre que j'ai acheté même si ce n'est pas du tout le même genre que Grossir le ciel. Je voulais acheter Pur sang qui est en rupture. Tant pis pour le livre voyageur mais si tu es tentée et que tu as deux heures, n'hésite pas.