Rafael, derniers jours de Gregory MCDONALD

Publié le par Emma

Rafael, derniers jours de Gregory MCDONALD

Quatrième de couverture :

Il est illettré, alcoolique, père de trois enfants, sans travail ni avenir. Il survit près d'une décharge publique, quelque part dans le sud-ouest des Etats-Unis. Mais l'Amérique ne l'a pas tout à fait oublié. Un inconnu, producteur de snuff films, lui propose un marché : sa vie contre trente mille dollars. Il s'appelle Rafael et il n'a plus que trois jours à vivre.

Mon ressenti :

Rafael se rend à un rendez-vous, il va gagner beaucoup d'argent en peu de temps, il en a besoin, il vit avec sa femme Rita et ses trois enfants dans une décharge. L'entretien se déroule, on lui apprend qu'il va participer à un "snuff film" (film mettant en scène la torture et le meurtre d'une ou plusieurs personnes), on ne lui épargne aucuns détails.

Le livre  commence avec cet entretien d'embauche un peu particulier, au troisième chapitre on lui explique les détails du film, un chapitre qu'on peut s'éviter de lire , il y a d'ailleurs un avertissement de l'auteur au début du livre. J'avoue l'avoir lu en diagonale en pensant à d'autre chose par moment. Puis, nous accompagnons Rafael dans les derniers jours avant qu'il "ne retourne au travail". Il y est question de partage, de famille, de rencontre avec les autres habitants de la décharge, les problèmes qu'ils rencontrent à vivre dans un tel endroit, de discussions, de se préparer à la suite...

Livre qui se lit vite, et qui au-delà de l'horreur nous présente un homme qui ne voit que ce moyen pour s'en sortir, il pense à sa famille, il en plein d'espoir pour eux.

Livre choc, très dérangeant mais en même temps qui nous présente un homme qui ne veut plus de cette vie pour sa femme et ses trois enfants, un livre sur leur avenir.

 

Rafael, derniers jours - Grégory McDonald - Fleuve Noir 96 - 191 pages.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe D 24/06/2015 21:34

Je n'en ai jamais entendu parler. Un livre certainement pas très gai. Ce n'est sans doute pas ce dont j'ai besoin en ce moment.
Bonne fin de semaine.

Emma 25/06/2015 06:03

Repéré il y a bien longtemps sur quelques blogs, le commencement n'est pas très gai en effet. Bonne semaine.

Le Monde de Sylvie 23/06/2015 13:30

A lire ton avis et le résumé, j'avoue que ce livre me tenterait bien ! Très intriguant !

Emma 24/06/2015 08:43

Une belle histoire même si je n'en ai pas fait un coup de coeur comme certains.

jerome 23/06/2015 13:29

Il est dans ma pal depuis un sacré bout de temps et j'avoue qu'il me fait un peu peur.

Emma 24/06/2015 08:42

Je l'avais noté il y a bien longtemps aussi, au final je ne regrette pas. Je me suis lancée aussi avec un peu de peur mais ça s'est bien passé.