Yeruldelgger de Ian MANOOK

Publié le par Emma

Yeruldelgger de Ian MANOOK

Quatrième de couverture :

Le corps enfoui d'une enfant, découvert dans la steppe par des nomades mongols, réveille chez le commissaire Yeruldelgger le cauchemar de l'assassinat jamais élucidé de sa propre fille. Peu à peu, ce qui pourrait lier ces deux crimes avec d'autres plus atroces encore, va le forcer à affronter la terrible vérité. Il n'y a pas que les tombes qui soient sauvages en Mongolie. Pour certains hommes, le trafic des précieuses "terres rares" vaut largement le prix de plusieurs vies. Innocentes ou pas.

Mon ressenti :

A l'heure où tout le monde va lire le deuxième roman, je m'attelle au premier. D'ailleurs, si je le lis, c'est grâce à vous car je ne pense  pas que je l'aurais lu si je ne l'avais pas vu sur vos blogs respectifs.

Nous débutons cette histoire dans les steppes de Delgerkhaan, le commissaire Yeruldelgger se rend là-bas pour y enquêter sur la découverte d'une petite fille enterrée avec son tricycle.  Pourquoi a t-elle été enterrée dans cet endroit quasiment sans vie , accompagnée de son tricycle ?

En parallèle, à Oulan-Bator, trois chinois mutilés sont retrouvés, accompagnés de deux prostituées.

Le commissaire Yeruldelgger de son nom entier : Yeruldlgger Khaltar Guichyguinnkhen, va enquêter sur ces deux affaires, son enquête va l'emmener dans plusieurs coins de la Mongolie. Nous en apprenons donc plus sur ce pays, ses paysages, la corruption qui y règne, la Mafia, ses us et coutumes, sa nourriture (le kuushuur, le boodog), des endroits presque déserts mais aussi la ville d'Oulan-Bator.

Ce justicier intraitable,respectueux des traditions, ne peut concevoir de laisser l'âme de cette petite fille seule alors que sa fille cadette a été tuée il y a quelques années.

Ce roman est une véritable réussite, il nous emmène au travers d'un pays (pour ma part, complètement inconnu) mais dans lequel rien n'est négligé, que ce soit niveau personnages, enquêtes ou lieux.

J'ai rencontré Ian Manook ainsi que son épouse à Toulouse Polars du Sud, une belle rencontre ! Il ne me reste plus qu'à me procurer le suivant ;-)

 

Yeruldelgger de Ian MANOOK - Albin Michel 2013 - 542 pages.

 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Un coup de coeur pour moi aussi !
Répondre
E
Il a vraiment tous les ingrédients nécessaires !
P
c'est chouette d'avoir rencontré l'auteur : visiblement tu as pu discuter avec lui. Ce livre me tente depuis longtemps. Je le lirai un jour, c'est sûr !
Répondre
E
Une belle rencontre à Toulouse lors de polars du Sud, on a discuté car lui et son épouse aiment parler du livre et ils le font très bien. Au plaisir de lire ton avis.
Y
J'ai aimé les deux de la série.... Excellents !
Répondre
E
Celui-ci a d'ailleurs été repéré en premier chez toi, avant de le croiser partout. Je lirai certainement le second.
L
Tu confirmes donc beaucoup d'avis que j'ai entendus jusqu'ici - déjà convaincue de faire cette découverte, je t'en reparlerai certainement dans quelques quand je l'aurai lu...
Répondre
E
Je lirai avec intérêt ton avis ;) , je ne te connais pas mais j'ai l'impression que tu vas aimer... On verra.
A
Je sais que beaucoup de blogueuses ont été dérangées par la violence de ce roman, mais moi j'y ai pris beaucoup d'intérêt et je pense que la violence n'est que le reflet de celle qui existe dans la réalité.
Répondre
E
Très violent, en effet, par contre ce sont souvent les descriptions sanguinolentes qui me gênent, et là, ce n'est pas le cas. J'ai passé un excellent moment au travers d'un pays qui ne m'intéressait pas du tout, et je l'ai trouvé très complet.
P
Et moi, je ne connais pas du tout.<br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
E
Ah bon, cela prouve que nous ne fréquentons vraiment pas les mêmes blogs, car je l'ai vu partout lors de sa sortie. Bon week-end.
J
Il a vraiment l'air excellent mais je ne suis pas assez fan de polar pour me laisser tenter.
Répondre
E
Et celui-ci, en plus, est vraiment très polar ; n'aimant pas le genre, tu ne rates rien ;-)
C
je finirai bien par craquer ! :)
Répondre
E
On est toutes les mêmes ;), un jour, on craque.
S
Même remarque que Sylire. Je suis bien curieuse de savoir ce que je vais en penser.
Répondre
E
Aucune idée et hâte de savoir si tu vas aimer. C'est violent, mais pas de descriptions trash.
C
Coup de cœur pour moi aussi pour ce polar, je vais rapidement essayer de mettre la main sur la suite... :-)=
Répondre
E
Je lirai avec intérêt ton avis sur le second ;)
K
Je l'ai englouti, ce polar, mais n'ai pas lu le suivant.
Répondre
E
Je l'ai lu très vite aussi, pour le prochain, je vais attendre un peu.
S
Je vaisl'écouter en audio car il fait partie du prix AUDIOLIB. Pour l'instant, les avis sont partagés sur ce livre. Je ne sais pas si j'aimerais. Je ne suis pas très polar.
Répondre
E
J'ai vu qu'il faisait partie de la sélection Audiolib, j'ai hâte de connaître ton avis car il est quand même très ancré "polar", même si il n'y a pas que ça.