L.A. pour les intimes de David GUINARD

Publié le par Emma

L.A. pour les intimes de David GUINARD

Quatrième de couverture :

Dix ans déjà que David Marquan a fui son passé et la France pour s'exiler à Los Angeles. Devenu un « privé » spécialisé dans les relations extraconjugales, il est aussi écrivain le dimanche, et se prend à rêver, parfois, d'une vie mouvementée, digne de son héros de papier. Et puis un jour, une femme vient le trouver pour une enquête banale : un mari volage qu'il s'agit de pister. Oui mais voilà : l'homme disparaît, et ne réapparaît qu'une fois suicidé dans d'étranges circonstances, celles d'une affaire vieille d'un an !
Marquan prend sur lui de résoudre l'affaire. Il n'a aucun indice tangible, aucune piste sérieuse, seulement cette intuition : chercher la femme? Cette femme, serait-ce Deborah McClure, épouse du sénateur et amante du mari suicidé ? L'hypothèse est... séduisante.

 

Mon ressenti :

David Marquan, français, installé à L.A.depuis 10 ans, exerce en tant que détective privé, il s'occupe des infidélités de couple dans le coin de Beverly Hills.

Jusqu'au jour où une femme le contacte pour faire suivre son mari.Ce mari disparaît et David Marquan va alors vite se retrouver dans une affaire vieille d'un an qu'il va devoir résoudre.

Premier roman pour ce jeune auteur, en version numérique. N'ayant jamais lu en numérique, je me suis laissée tenter par ce livre lorsque l'auteur m'a contacté autant pour la découverte de la lecture numérique que pour le contenu de l'histoire.

Nous suivons donc ce détective, jeune, célibataire qui traque les couples. Nous plongeons directement dans l'action, dès les premières pages, David Marquan est en enquête.

Les descriptions du lieu, l'atmosphère sont très plaisants, nous l'imaginons très bien dans cet univers.

Le moins que l'on puisse dire est que l'auteur a le soucis du détail et ne bâcle pas son travail. L'histoire est intéressante et est parsemée de nombreuses références dans divers domaines, je me suis annotées pleins de pages. J'ai trouvé cela très agréable, que ce soit du cinéma, littérature, musique, peinture, politique etc.... Tout ceci donne une profondeur à l'histoire sans en faire trop car ce ne sont pas des pages entières, elles sont toujours bien amenées et complètes.

Les personnages sont travaillés au fur et à mesure du roman, il s'en émane une profondeur et une justesse.

J'ai trouvé l'histoire agréable,(même si j'ai eu quelquefois l'impression de quelques maladresses dans le style, je l'ai trouvé quelquefois excellent et quelquefois un peu lourd), une enquête plausible, originale.

Je pense, du coup, que je vais un peu plus m'intéresser aux romans numériques, j'ai été agréablement surprise du style. Ce livre est disponible à Librinova à un tout petit prix.

Les avis de Yv et Violette que je vais de ce pas lire ! (nous aurions presque pu faire une lecture commune).

Pour finir, un grand merci à David Guinard pour l'envoi de ce livre.

 

L.A. pour les intimes de David Guinard - Librinova - 534 pages.

Commenter cet article

Dominique 09/03/2015 10:46

je suis adepte du numérique pour certains moments et donc je note ça évidement
je lis à 80% papier mais le numérique non seulement ne me gêne pas mais je lui trouve de vrais avantage ne serait ce que le poids du livre et son transport

Emma 09/03/2015 16:39

J'étais jusqu'à présent sceptique sur la lecture numérique, mais je me dis que pour les vacances ou déplacements, c'est tout de même un super avantage. C'est un premier roman prometteur même si il y a quelques maladresses.

Sandrine 08/03/2015 18:09

D'un point de vue purement pratique, mes expériences avec le numérique n'ont pas été satisfaisantes. Je peux même dire qu'elles ont contrarié ma lecture : je ne suis vraiment pas à l'aise avec ce format...

Emma 08/03/2015 20:41

Je préfère le contact d'un livre papier, par contre je suis partie quelques jours et j'ai trouvé cela très pratique.

Aifelle 06/03/2015 06:08

Je ne lis pas en numérique et ce n'est pas encore pour demain, alors ..

Emma 06/03/2015 07:39

C'était pour moi une première et surtout l'occasion de m'y mettre. Au final bonne expérience, même si j'ai lu moins vite qu'un livre (je pense) et que j'ai trouvé cela un peu plus fatigant.

Yv 05/03/2015 12:04

Une belle découverte, un univers intéressant un bon livre quoi, malgré certaines grosses maladresses de style

Emma 06/03/2015 07:37

Entièrement d'accord, un auteur prometteur.