Un avion sans elle de Michel BUSSI

Publié le par Emma

Un avion sans elle de Michel BUSSI

Quatrième de couverture :

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.

Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

Mon ressenti :

Emily Vitral a dix-huit ans mais se pose beaucoup de questions, en effet, elle s'appelle Vitral car la justice en a décidé ainsi. Suite à un crash d'avion en 1980, un seul bébé survit alors qu'il y en avait deux dans l'avion.

Nous suivons l'enquête de Crédule Grand Duc, qui pendant dix-huit années a consigné dans un cahier ces recherches sur les origines de cette petite fille.

Un livre qui se lit bien, un suspense bien mené. J'ai eu un peu plus de mal à la moitié juste parce que j'ai laissé en suspens cette lecture une quinzaine de jours. Nous suivons donc Marc, le frère d'Emilie qui se demande pourquoi elle disparaît à dix-huit ans en lui disant que tout sera fini dans quelques jours. En parallèle, il lit l'enquête de dix-huit années de Crédule Grand-Duc. Des retours en arrière, dans les années 80 lors du crash d'avion.

Ce livre a tous les ingrédients d'un bon suspense, mais mon avis est mitigé pour plusieurs raisons :

  • Le cliché de la famille très riche contre la famille pauvre.
  • Une famille qui va embaucher et payer un enquêteur 18 années.
  • Un enquêteur embauché par une famille mais qui va être très proche de l'autre famille.
  • Dix-huit ans d'enquête sans vraiment rien trouver et juste quelques heures avant le fin, la vérité lui saute enfin aux yeux.
  • Le dénouement, un peu gros pour moi.

La liste pourrait continuer encore, je m'arrête là au risque de trop en dévoiler sur l'histoire.

Un avis, du coup assez mitigé, je ne doute pas qu'il plaise à un bon nombre mais je crois que ce n'est pas tout à fait le genre d'histoire pour moi. Trop gros, trop de clichés trop de tout !

 

Un avion sans elle de Michel BUSSI - Presses de la Cité 2012 - 573 pages.

 

Publié dans Moyennement aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
De cet auteur , j'ai pris " n'oublier jamais "en audio lib... malgré quelques longueurs, j'ai bien aimé... mais j'éviterai peut être celui ci alors!
Répondre
E
Je ne suis pas sûre de continuer à le lire, mais celui-ci a été pas mal apprécié mais je pense que ce n'est pas un auteur pour moi.
Z
Il est sur une étagère depuis plusieurs mois sans que j'ai envie de l'ouvrir... Je vais le rendre à la bibliothèque, tu ne me donnes pas envie de le lire
Répondre
E
Mince, désolée, il pourrait peut-être te plaire, il a été beaucoup apprécié... Dans tous les cas, si tu décides de le lire, je lirais avec intérêt ce que tu en penses ;-)
C
Mince alors ! je n'aime pas quand les dénouements sont trop évidents …j'ai ce livre dans ma PAL depuis l'été dernier j'ai encore moins envie de l'en sortir ..<br /> Je te souhaite de bonnes fêtes de in d'année et de belles lectures.
Répondre
E
Tu aimeras peut-être, il a été beaucoup apprécié. Ce n'est pas que le dénouement est évident, c'est plutôt la &quot;surcharge&quot; de clichés pendant la lecture qui m'a gêné.... Je te souhaite également de très belles fêtes de fin d'année et une excellente à venir.
C
C'est dommage... Pour ma part j'ai apprécié cette lecture, d'autant plus que ça se lit facilement :)
Répondre
E
Tant pis, ça arrive, il se lit facilement en effet. Je suis contente de l'avoir lu, je n'avais jamais encore eu l'occasion de découvrir l'auteur.
M
J'avais passé plutôt un assez bon moment mais enfin bien d'accord c'est quand même léger (...ou un peu lourd !!! Enfin on se comprend !!!)
Répondre
E
Oui, on se comprend ;-), j'ai été quand même été assez déçue qu'il ait osé en mettre &quot;autant&quot; ! Heureusement qu'il se lit bien.
V
je vais l'offrir à ma mère, je pense qu'il lui plaira.
Répondre
E
Bonne lecture alors, d'autant plus qu'il se lit très bien.
A
Et bien la voilà la petite case ... c'est peut-être mon navigateur qui était en cause, puisque apparemment tout le monde a laissé des commentaires sans problème ! Je n'ai lu que &quot;les nympheas noirs&quot; de lui, sans déplaisir, mais sans enthousiasme non plus. Je n'ai pas envie d'en lire un autre.
Répondre
E
Si j'en lis un autre de lui, ce sera sûrement &quot;Les nymphéas noirs&quot; mais ce ne sera pour tout de suite. Avec celui-ci, tu ne rates absolument rien.
P
Un auteur que je dois encore découvrir. Ça viendra...
Répondre
E
Pour moi, c'était une première. Bonne fin de semaine.
L
Je n'avais pas été convaincu par &quot;Ne lâche pas ma main&quot; de cet auteur, du coup je ne suis pas tentée plus que ça par ses autres bouquins !
Répondre
E
On a tellement à lire, je ne comptais pas le lire à la lecture des différents avis sur blogs, puis deux de mes proches avaient aimé.... Je ne sais pas encore si je vais continuer à le lire.
K
Abandon, à cause de l'écriture qui m'énervait!^_^
Répondre
E
Décidément, beaucoup d'avis négatifs, pour ma part, l'écriture allait, le contenu m'a plutôt agacée.
C
Heu, une simple analyse ADN n'aurait-elle pas donné tout de suite la solution ???
Répondre
E
L'analyse ADN a été faite mais nous en avons connaissance dans le livre tardivement.
H
Je te rejoins, que de clichés !
Répondre
E
Oui, beaucoup trop, et pourtant je ne suis pas du genre à chercher la faille.
L
je suis tout à fait de ton avis , ce livre ne m'a pas emballée du tout.
Répondre
E
Heureusement que ça se lit facilement, mais le bilan final en effet n'est pas terrible.
N
Il m'attend sur les étagères... mais plus le temps passe, et moins j'ai envie de le lire...
Répondre
E
Une chose qui arrive quelquefois dès qu'on ne le lit pas tout de suite, l'envie reviendra peut-être ;-)