La ronde des mensonges d'Elizabeth GEORGE

Publié le par Emma

Quatrième de couverture :

Ian Cresswell, neveu et héritier du richissime Lord Bernard Fairclough, est retrouvé mort, noyé. Envoyé en Cumbria, la région des lacs qui inspira tant d'artistes et d'écrivains, pour enquêter en toute discrétion sur cette tragédie, l'inspecteur Lynley va devoir se frotter aux "bonnes moeurs" de la haute société anglaise.

Un fils drogué repenti et sa sulfureuse femme, ds soeurs jumelles instables... Avec son flair légendaire, Lynley pourrait bien mettre au jour quelques secrets de famille.

Mais l'inspecteur lui-même risque de faire les frais de ces révélations...

Mon ressenti :

Acheté l'an dernier lors d'une Foire aux livres, je savais par avance que j'allais passer un bon moment.

Ian Cresswell est retrouvé mort, noyé. Tout laisse à penser que c'est un accident, les résultats de l'enquête aboutissent même à cette conclusion. Mais l'inspecteur Thomas Linley doit s'y rendre en toute discrétion afin de faire une enquête plus approfondie. En effet, Ian gérait les comptes de la richissime famille et plusieurs personnes auraient eu intérêt à vouloir sa mort.

Comme d'habitude, c'est une belle galerie de personnages, ils sont très décortiqués, et tous car il n'y a quasiment pas de personnages secondaires. Cette galerie entière évolue avec chacuns sa petite pierre à  apporter à l'histoire. C'est comme toujours, des descriptions d'un coin de l'Angleterre très minutieuse, précise, on s'imagine bien l'endroit. A la fin du livre, elle nous donne même les noms réels des endroits du livre.

En plus de Thomas Linley, on retrouve la fameuse Barbara Havers (que j'aime beaucoup) et un peu Nkata, mais beaucoup moins que dans certains autres. Je ne les ai pas tous lus dans l'ordre, mais j'aime l'évolution des personnages, ce que leur entourage devient au fil des épisodes. Alors que cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas lu un, je n'ai eu  aucun mal à me remémorer leur caractère et leur histoire.

Vous l'aurez peut-être remarqué mais j'aime tout dans ce livre, autant les décors, les personnages, les enquêtes que cette lenteur et cette mise en place des caractères et évolutions des personnages très détaillées.

Celui-ci est un peu à part car il oscille entre saga familiale et ses (nombreux) secrets de famille et l'enquête elle-même.

 

Première inscription à un challenge, celui du pavé de l'été chez Brize, et celui-ci relevé !

 

 

La ronde des mensonges d'Elizabeth GEORGE - Presses de la Cité 2012 - 826 pages.

 

La ronde des mensonges d'Elizabeth GEORGELa ronde des mensonges d'Elizabeth GEORGE

Publié dans beaucoup aimé

Commenter cet article

saxaoul 14/09/2014 17:55

Pas de pavé de l'été pour moi cette année.J'ai "Une place à prendre" de Rowling dans ma PAL numérique mais je n'ai pas eu le courage de m'y coller.

Emma 22/09/2014 14:44

Je suis très tentée aussi par Une place à prendre, je l'ai noté mais toujours pas procuré.

Brize 12/09/2014 19:15

Eh bien, pour un coup d'essai (je parle du challenge), c'est un coup de maître !

Emma 22/09/2014 14:43

C'était un plaisir d'y participer, super challenge, il me tentait déjà beaucoup l'an dernier mais je n'avais pas le temps. Si il refait une apparition l'an prochain, j'espère faire mieux encore !

Valérie 11/09/2014 19:21

Ce n'est pas mon préféré mais je crois que je préfère ceux qui se centrent sur les personnages récurrents.

Emma 12/09/2014 09:17

Il est vrai que celui que tu viens de lire a l'air plus axé sur Havers, Lynley et les autres. J'ai tout de même passé un excellent moment.

Aifelle 11/09/2014 06:51

J'ai lu les premiers de la série, puis j'ai trouvé que ça devenait un peu trash et j'ai laissé tomber. Je reprendrai peut-être un jour.

Emma 12/09/2014 09:16

Cela faisait plusieurs années que je n'en avait pas lu un, je ne crois pas avoir lu les premiers, il faudrait que je vérifie.

keisha 10/09/2014 08:41

Si c'est 2012 la date de parution, je ne l'ai pas lu. J'ai lu tous les titres jusqu'à celui où on décortique l'assassinat de (bip! je ne spoile pas). Je devrais bien reprendre la série, tiens (un jour)

Emma 10/09/2014 09:12

Je ne les ai pas tous lus, et pas dans l'ordre en plus ! Je passe toujours un excellent moment même si il me faut un peu de courage pour me lancer !

Philippe D 09/09/2014 21:22

Une auteure que ma soeur suit. Du coup, elle me passe les livres qui n'attendent que mon bon vouloir. Je commence à en avoir pas mal; je n'en ai pas encore lu un. Ils sont souvent très gros.
Bonne soirée.

Emma 10/09/2014 09:11

En effet, ils sont gros, mais si ils te plaisent, ils se lisent tout seul. Hélas, je ne les ai pas lu dans l'ordre, je crois que j'en ai raté deux entre deux lectures. Bonne journée !