Puzzle de Franck THILLIEZ

Publié le par Emma

Quatrième de couverture :

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.

Suivie quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.

Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.

Paranoïa peut alors réellement commencer...

 

Mon ressenti :

C'est la première fois que je lis un Thilliez, en effet, je n'avais vu que le film La chambre des morts tiré d'un de ses romans. Dans celui-ci, pas d'enquête policière dans le Nord Pas de Calais mais un thriller psychologique.

Deux jeunes gens, Ilan et Chloé, fans absolus d'énigmes et de jeux virtuels font tout pour entrer et être sélectionnés dans la plus grande chasse au trésor : Paranoïa.

Ils vont être sélectionnés et le jeu va pouvoir commencer dans un ancien hôpital psychiatrique désaffecté. Le suspense commence alors, tel un "Puzzle", les pièces vont se mettre en place petit à petit...

Alors, voulez-vous jouer ?

Je l'ai trouvé pas mal, beaucoup de suspense, un livre digne d'un Stephen King, mais voilà je ne suis pas trop adepte de ces livres. Il y a beaucoup de violence, c'est assez glauque et le scénario est machiavélique. En bref, si vous voulez frissonner, ce livre est pour vous.

 

Puzzle de Franck THILLIEZ - Fleuve Noir 2013 - 430 pages.

 

 

Puzzle de Franck THILLIEZ

Publié dans Moyennement aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stephie 22/08/2014 12:08

Moi j'ai été déçue par la fin, à laquelle je n'ai pas du tout adhéré...

Emma 23/08/2014 09:22

Et tu es loin d'être la seule car je l'ai lu sur plusieurs blogs, cette déception de la fin !

Lizouzou 03/08/2014 20:20

Je l'ai lu et ce n'est pas mon préféré de Thilliez. J'ai préféré Vertige mais moi j'aime quand c'est glauque et violent ... lol
Par contre, je me suis "amusée" à réaliser le puzzle (les pièces présentes à chaque chapitre) mais heureusement que je l'ai fait après ma lecture car ça donne un sacré indice sur le dénouement !

Emma 05/08/2014 07:51

Peut-être en lirais-je un autre, si je tombe dessus à la bibliothèque, je retiens donc Vertige. Je n'ai même pas essayé de reconstituer le puzzle et n'en aurais même pas eu l'idée ;-)

Philippe D 31/07/2014 21:40

De Thilliez, je crois que je n'en ai lu que j'avais trouvé trop glauque. J'en essayerai un autre.
Bonne fin de semaine.

Emma 01/08/2014 10:21

Je verrais bien si je vais continuer à lire ses livres, celui-ci faisait partie de ma PAL, un cadeau.
Bon week-end aussi !

Anne Sophie 31/07/2014 17:57

j'ai peur de me foutre la trouille avec un tel livre ^^ lol

Emma 01/08/2014 10:20

Alors pas la peine d'essayer, ambiance et lieu glauque et beaucoup de violence.

Eline 31/07/2014 08:19

c'est vrai qu'avecThilliez il y beaucoup de violence.
ps: j'ai changé de blog car grâce à ta remarque de hier , selon laquelle tu ne pouvais pas poster de commentaire j'ai vu que ça ne marchais pas. merci.

Emma 01/08/2014 10:19

Il est vrai que je l'ai trouvé assez glauque. J'ai vu en effet que tu avais changé de blog, par contre ce n'est pas moi qui te l'ai dit que ça ne marchait pas ;-)