Terminus Belz d'Emmanuel GRAND

Publié le par Emma

Quatrième de couverture :

Il s'appelle Marko Voronine. Il est en danger. La mafia le poursuit. Il croit trouver refuge sur Belz, une petite île bretonne au large de Lorient coupée de tout sauf du vent. Mais quand le jeune Ukrainien débarque du ferry, l'accueil est plutôt rude. Le métier du grand large en a pris un coup, l'embauche est rare sur les chalutiers et les marins rechignent à céder la place à un étranger. Et puis de curieuses histoires agitent en secret ce port de carte postale que les locaux appellent "l'île des fous". Les hommes d'ici redoutent par-dessus tout les signes de l'Ankou, l'ange de la mort, et pour Marko, les vieilles légendes peuvent se montrer aussi redoutables que les flingues de quelques tueurs roumains.

 

Mon ressenti :

Tombé par hasard dessus à la médiathèque, dans les nouveautés, la quatrième de couverture me tente bien, il a tout pour me plaire.

Nous suivons donc les aventures de Marko Voronine, tout juste parti d'Ukraine qui va se retrouver sur une petit île du Morbihan. Il arrive dans cet endroit où tout le monde se connaît, la froideur et le silence des personnes, il va devoir s'acclimater à cet environnement rude, et "restreint" par la taille, la difficulté du métier de pêcheur. En parallèle, l'auteur nous raconte ce qui se passe en Ukraine, nous alternons donc entre les deux. Il y a de l'aventure, du suspense, j'ai été complètement happée par cette histoire.

Puis va venir s'ajouter des légendes sur la Bretagne, la peur qu'ont ces habitants de l'Ankou...

Je n'en raconte pas plus, mais c'est le premier roman de l'auteur,il a tous les ingrédients nécessaires pour passer un excellent moment, je l'ai lu en quelques jours, les droits du livre ont été cédés à l'étranger avant même sa sortie en France.

Terminus Belz d'Emmanuel GRAND

Publié dans Que je n'oublierai pas

Commenter cet article

dasola 21/06/2014 14:42

Bonjour Emma, d'abord bon courage dans ton déménagement, ce n'est pas une mince affaire. Sinon, j'ai noté ce polar qui est un premier roman chez différents libraires et sur différents blogs dont celui de Yv. J'espère le lire bientôt. Bonne après-midi.

Emma 22/06/2014 08:54

Bonjour Dasola, merci pour les encouragements. J'ai hâte de lire ton avis car je l'ai beaucoup apprécié. Bon week-end.

cathe 11/06/2014 17:54

Sandrine/Yspaddaden est trop modeste : elle a interviewé l'auteur avec beaucoup de talent à "Etonnants voyageurs" lundi. Et c'est vrai que le monsieur est charmant et que le livre a l'air très bien :-)

Emma 17/06/2014 15:53

Merci de le préciser, c'est pour cela qu'elle en sait autant. Un très bon livre, une belle découverte.

Sandrine 10/06/2014 07:42

La petite île en question qui a inspiré l'auteur, c'est l'île de Groix. Une belle réussite en effet que ce premier roman.

Emma 17/06/2014 15:52

Merci de confirmer, je savais Groix en face de Lorient , par contre n'y étant jamais allé je ne savais pas si il pensait vraiment à elle.

Sylvie 08/06/2014 09:33

Je suis d'autant plus intriguée que Belz est à 7 ou 8 km de chez moi et que donc les lieux doivent m'être familiés...Je le note aussi !!

Emma 09/06/2014 07:23

Par contre, je ne pense pas faire d'erreurs mais il me semble que Belz est un village alors que dans le livre c'est une île.... Peut être pourras-tu me confirmer ?

Aifelle 07/06/2014 17:35

Je l'ai vu sur un autre blog, je ne sais plus lequel et l'avis était tout aussi positif. Je le note.

Emma 09/06/2014 07:21

Je pense que c'est sur le blog Tête de lecture, une bien belle découverte pour moi.